Trouver une place en crèche pour son enfant peut s’avérer ardu. D’après une étude réalisée par la Caisse nationale d’allocations familiales, moins de 58 % des enfants pourraient y être accueillis en 2019. Cependant, ce chiffre est en hausse, et plus de 11 000 places ont été créées cette année en France. Il n’est donc pas impossible d’y inscrire son enfant, et grâce à certaines astuces et une bonne préparation, il est possible d’augmenter ses chances. Il ne faut donc surtout pas se laisser décourager, et s’organiser au plus tôt.

La meilleure des préparations : l’anticipation.

Il est bien souvent préconisé d’anticiper. Il ne faut pas attendre l’arrivée de bébé pour l’inscrire à la crèche. La meilleure chose à faire est de se renseigner une fois sûre d’être enceinte, que ce soit auprès de la mairie de votre commune, ou des microcrèches se trouvant près de chez vous. Vous pouvez également vous renseigner auprès de crèches d’entreprises ou crèches associatives. Vous serez ainsi renseigné sur la meilleure période à laquelle faire votre préinscription, mais également sur les papiers à fournir. Il est bien souvent préconisé de faire cette préinscription au sixième mois de grossesse, et de confirmer l’inscription une fois le bébé venu au monde, en apportant le certificat de naissance.

S’informer sur les conditions d’attribution des places

Parmi cette préparation, une des étapes clés est de connaître les conditions d’attribution des places en crèche. En effet, selon les communes ou crèches, certains critères entreront en ligne de compte pour établir une priorité dans les dossiers. Certaines crèches privilégieront par exemple les familles ayant une grossesse multiple, un enfant ayant déjà été dans la même crèche, ou les parents étant agents de l’État. Au contraire, si la maman est au chômage, il peut être plus difficile d’obtenir une place. Accoucher de votre enfant entre les mois de janvier et avril augmenterait tout autant vos chances ; cela est dû au départ des enfants pour la maternelle au mois de septembre.

Rester motiver, et se montrer persévérant 

 

 

 

 

 

 



Lors de vos démarches préalables consistant à connaître les modalités d’inscription, vous pouvez en profiter pour faire connaissance avec le personnel de la mairie ou des crèches, afin de lier une bonne relation. Cela ne pourra que jouer en votre faveur lors de la sélection des dossiers.

Hormis les papiers administratifs à joindre dans le dossier d’inscription, il peut aussi être conseillé de joindre une lettre de motivation. Vous pourrez de la sorte expliquer pourquoi la crèche est le mode de garde d’enfant qui vous sied le mieux, en quoi leur aide vous est précieuse et vous aidera. Il ne faut pas hésiter à appeler régulièrement, envoyer des mails, et mettre à jour votre dossier de temps à autre, afin de vous assurer qu’il n’a pas été jeté. Lors de vos rendez-vous avec les responsables, essayez d’y aller en couple, afin de montrer que vous savez vous rendre disponible pour une chose aussi importante, cela démontrera votre motivation et peut améliorer vos chances. Les directeurs de crèches et fonctionnaires de la mairie peuvent avoir leur rôle à jouer, et il est donc important d’entretenir une bonne relation avec eux.

Trouver une place en crèche peut donc apparaître comme un vrai parcours du combattant, mais vous pouvez tout de même mettre toutes les chances de votre côté, et ainsi augmenter le succès de l’inscription de votre enfant en crèche. La persévérance, le relationnel, tout cela ne pourra que jouer en votre faveur. Toutefois, si l’inscription de votre enfant n’est pas garantie, il est conseillé de se renseigner sur d’autres modes gardes, en attendant qu’une place se libère pour votre enfant. Cela pourra vous éviter le stress lors d’un refus ou si vous êtes mis sur liste d’attente. Vous pouvez vous renseigner auprès d’assistantes maternelles, nounous ou encore haltes-garderies.

 

Vous pourrez trouver toutes les informations utiles sur le site du gouvernement pour vous aider dans vos démarches administratives :

Estelle Nicolle