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DEVENIR AUXILIAIRE DE VIE

Les missions de l’Auxiliaire de vie social(e ) chez Vitadom

 

L’Auxiliaire de vie social(e) intervient au domicile des personnes dont l’autonomie diminue le plus souvent parce qu’elles sont âgées ou porteuses d’un handicap. Sa mission vise également à maintenir ou à développer l’autonomie des personnes chez lesquelles elle/il intervient.

Ses tâches concernent directement la personne(aide au lever et au coucher,  aider à la toilette, aider à s’habiller, se coiffer, apporter son aide à l’appareillage des personnes en situation de handicap) mais également l’entretien du cadre de vie (ménage, entretien du linge, gestion du petit entretien courant du logement…)

 

Le rôle de l’AVS est essentiel dans la préservation de l’autonomie de la personne aidée

 

Le rôle de l’Auxiliaire de vie social(e)

Le planning d’un(e) aide à domicile est assez complet dans une semaine. Au sein de nos agences, nos AVS interviennent quotidiennement chez 3 à 5 bénéficiaires dont le niveau d’autonomie va de très peu dépendant à très dépendant. Les journées démarrent en moyenne à 8h chez les premiers bénéficiaires et peuvent se terminer vers 20h notamment lorsque nous intervenons pour des aides au repas et des couchers. Il arrive également de travailler les samedis et dimanches sur des roulements de 2 semaines.

Les modalités de réalisation du travail de nos auxiliaires de vie sont déterminées par le projet d’accompagnement personnalisé qui fixe le planning d’intervention et les actions à réaliser. Ce projet est établie entre la personne (ou ses proches), l’équipe d’évaluation médico-sociale et le Service d’aide et d’accompagnement à domicile. La transmission des consignes à notre AVS est un moment qui est formalisé avec le/la responsable de secteur.

Le travail au quotidien

• Entretien du linge
• Préparation des repas
• Réalisation des courses seul(e) ou en présence du client
• Organiser l’espace du logement pour permettre une circulation sécurisée
• Réaliser les différents tâches ménagères.

Les activités de la vie sociale

L’AVS incite la personne aidée à avoir des activités dans la journée pour éviter son isolement. Il/elle peut l’accompagner à faire des sorties culturelles (visiter des expositions, des musées), se promener et rencontrer d’autres personnes (ateliers, salons, etc.). Par sa présence régulière, le/la professionnel(le) apporte également soutien et réconfort.

 

 

 

 

Les qualités pour devenir Auxiliaire de vie

Un métier humain par excellence

Le métier d’Auxiliaire de vie est avant tout un métier de vocation. C’est à dire que les qualités qu’il requiert sont avant tout propre à chaque individu (empathie, rigueur, écoute bienveillante…). Même si un grand nombre de compétences techniques peuvent s’acquérir par de la formation, il n’en demeure pas moins qu’aimer aider les autres reste la principale qualité de chaque aide à domicile.

Nous nous attachons principalement, dans nos recrutements, à détecter ces aptitudes dans l’intérêt premier de nos futurs salarié(e)s. Il est important de savoir, que les personnes peu faites pour ce métier ne restent pas très longtemps dans les différents services d’aide et d’accompagnement à domicile. En revanche, pour celles et ceux en recherche d’investissement auprès des personnes fragilisées, ils font généralement des carrières très longues dans ce secteur.

Vous n’avez pas de titres ou diplômes ? Nous vous offrons une formation !

Le métier d’auxiliaire de vie social(e) est accessible avec différentes formations (DEAVS, BEPA Services aux personnes, Titre d’Assistant de vie aux familles…). Toutefois, pour les personnes ne disposant de formation et souhaitant intégrer ce métier, nous les accompagnons dans leur projet professionnel jusqu’à la reconnaissance d’une qualification. Une grande partie de nos 300 salariés ont intégré notre entreprise sans qualification et ont pu au fil du temps acquérir une expérience et une certification reconnue via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’intégration de notre entreprise

Nos agences ont fait le choix d’une intégration de tou(te)s nos nouvelles et nouveaux Auxiliaires de vie par le tutorat. A votre entrée dans notre entreprise, vous serez pris en charge par un tuteur qui vous accompagnera durant vos premières semaines d’emploi. Si vous ne disposez d’aucune formation, une formation vous sera proposée pour vous apprendre les rudiments de notre métier et un planning de bénéficiaires demandant peu de soins vous sera confié. Vous monterez en compétence au fil du temps, des missions qui vous seront confiées et des formations que vous recevrez.