La chute chez les personnes âgées est aujourd’hui un phénomène fréquent dans notre société. En effet, le nombre de séniors ayant été transporté aux urgences pour cause de chute demeure important. Avec le confinement actuel qui oblige tout le monde de rester chez soi, ce nombre ne diminue pas. Du coup, il est important de trouver quelques moyens pouvant permettre d’éviter un tel accident. C’est pourquoi nous vous proposons à travers cet article quelques astuces pouvant vous y aider.
Les personnes âgées, parfois besoin d’accompagnent
Il y a en général trois grandes étapes de développement de l’Homme. Il s’agit de l’enfance, de la jeunesse et de la vieillesse. Cette dernière étape est sans aucun doute celle qui mérite le plus d’accompagnement. Les personnes âgées vous le confirmeront sans aucun doute. Avec la diminution de leurs forces et la réduction de leur mobilité, ces personnes sont le plus souvent victimes du phénomène de la chute. En fait, il n’est pas rare de voir ou d’entendre dire qu’un adulte d’un certain âge est tombé au sol pour diverses raisons. C’est une situation dangereuse qui comprend de nombreux risques pour ces personnes à mobilité réduite. Mais, si nous ne pouvons pas stopper la vieillesse, il est quand même possible d’utiliser quelques moyens pour freiner la chute des séniors.
Quelques astuces contre la chute des personnes âgées
Il y a tout un tas de moyens pouvant permettre de réduire la chute des personnes âgées.
- Le premier moyen pour freiner ce phénomène est de veiller au rangement de l’espace dans laquelle vivent ces personnes. En d’autres termes, nous parlons de l’entretien de la maison. Si cela est nécessaire, il faudra faire appel à une aide ménagère qui pourra se charger de mettre chaque objet à sa place. C’est le moment d’appliquer la théorie de chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.
- Les personnes âgées devront aussi adopter un régime alimentaire bien équilibré. Effectivement, il n’y a pas un âge précis pour manger sain. En effet, lorsqu’elles prennent des aliments qu’il ne faut pas, elles deviennent lourdes et ressentent parfois des coups de fatigue. En effet, leur organisme n’est plus aussi résistant qu’à l’âge de leur jeunesse. Il leur faut manger suffisamment de fruits et de légumes. Privilégiez aussi les aliments riches en calcium et pensez à boire beaucoup d’eau. Si cela est nécessaire, vous pouvez solliciter une aide aux personnes âgées.
- Il est aussi important d’éviter au maximum les endroits qui sont un peu glissants. En fait, toutes les chutes de personnes âgées ne sont pas dues à la mauvaise nutrition et au mauvais rangement. Lorsque le sol est trop glissant, il est évident qu’une personne moins mobile tombe. Si cela est possible, il faudrait installer des tapis antidérapants. Cela empêchera les séniors de glisser.
- Une consommation excessive de certains comprimés peut aussi entrainer des effets secondaires pouvant être capables d’entrainer la chute des personnes âgées. C’est pour cela que ce serait bien de voir régulièrement un médecin et de lui parler de ces effets des médicaments. Ce professionnel se chargera de trouver une solution adéquate ou si possible de changer votre traitement.
Avec ces quelques astuces, il est bien possible de réduire, voire de mettre un terme à la chute des séniors. Toutefois, une aide aux personnes âgées à domicile serait également une excellente idée, car il ne faut pas laisser ces personnes à leur sort.