Quel que soit l’âge, bouger ou pratiquer une activité physique est très bénéfique pour la santé humaine. Cela est d’autant plus important s’il s’agit d’une personne âgée. En réalité, en plus de vous assurer une alimentation adéquate, vous devez également vous assurer de bien bouger. Et, même si vous avez une aide ménagère personnes âgées, vous pouvez toujours trouver un moyen de bouger ne serait-ce que pour rapidement mettre un objet à sa place. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir à propos du sport pour les séniors. Poursuivez donc votre lecture pour tout savoir !
Pourquoi bouger lorsque l’on est sénior ?
Cela se sait de tout le monde, le sport est très bénéfique pour la santé. Ce que tout le monde ne sait pas, c’est que même lorsque l’on est âgé, il est toujours recommandé de bien bouger son corps. Pour maintenir sa forme, le sénior doit prendre soin de lui et faire un peu de sport. En effet, lorsque vous bougez, vous entretenez votre corps. En réalité, vous :
- Améliorez considérablement le fonctionnement de vos organes vitaux tels que le cœur, les poumons ;
- Préservez votre capital osseux ;
- Travaillez votre souplesse et entretenez votre force musculaire, votre équilibre ainsi que la coordination de vos membres, de votre tonus ;
- Luttez efficacement contre les fatigues ;
- Et réduisez les risques de chute.
D’autres avantages liés à la pratique du sport chez la personne âgée
En faisant une activité physique régulière, la personne âgée préserve sa santé aussi bien physique que morale. Vous évitez ainsi la prise de poids et par conséquent tous les problèmes qui découlent souvent de l’obésité. Votre auxiliaire de vie vous le dira, en bougeant régulièrement, vous réduisez les risques de maladies graves comme l’hypertension, le diabète, l’ostéoporose et les maladies cardio-vasculaires, etc.
Quelle activité physique pratiquer en tant que sénior ?
En tant que personne âgée et surtout par peur de tomber ou tout simplement par manque d’envie, le sénior ne sait pas toujours quelle activité physique pratiquer. Ce qu’il y a déjà lieu de faire, c’est de se trouver une routine pouvant être respectée, sans trop de pression. A cet effet, vous pouvez par exemple décider de pratique une activité qui puisse équivaloir une marche rapide de 30 minutes. Vous pouvez par exemple jardiner, faire quelques pas de danse, bricoler, jouer avec vos petits fils ou même faire le ménage… Avoir une aide ménagère ne vous empêche pas de faire quelques travaux !
Lorsque vous arrêtez de bouger, vous perdez en autonomie et cela pourrait même vous créer d’autres maladies. Généralement, avec une aide ménagère personne âgée, le sénior ne fait plus aucun effort. Et, cela a des répercutions sur sa santé. Comme nous venons de le voir, il est très important de bouger lorsque l’on a un certain âge. Chers séniors, c’est le moment de vous remettre à bouger autant que possible. Cela y va de votre intérêt !