Faire partie de Vitadom, c’est réaliser des missions variées et avoir un accompagnement de la personne tout au long de la vie.

Un emploie avec différentes missions chez Vitadom, c’est quoi ?

Tout d’abord, la garde d’enfants à domicile :

Le métier consiste à s’occuper des enfants à domicile et veiller à leur bien-être, à leur alimentation, à leur hygiène et à leur sécurité… Il est bien sûr utile de connaître des jeux et des activités pour l’éveil de l’enfant.

Le fait d’aimer les enfants ne suffit pas, il faut être compétent.

Si l’enfant est en bas âge, le ou la garde d’enfant à domicile exerce le même travail qu’un assistant maternel

Si l’enfant est scolarisé, il ou elle peut être amenée à aller le chercher à la sortie de l’école, le faire déjeuner ou goûter. Il ou elle surveille son travail scolaire et l’aide si nécessaire, lui fait prendre le bain, le fait dîner…

Être dynamique et motivé ; aimer travailler en contact avec les enfants et être en mesure de les accompagner dans tous les domaines de la vie quotidienne… Beaucoup de patience, de la douceur mais aussi de la fermeté sont nécessaires. Il faut laisser l’enfant se développer à son rythme et ne pas le brusquer ; être organisé, responsable et autonome. La garde d’enfant à domicile doit être réactive et sécuritaire. Elle n’hésite pas à prévenir les parents si nécessaires.

Le métier d’aide-ménagère :

L’aide-ménagère, est un professionnel extérieur à la famille qui vient aider une personne en situation de dépendance dans les tâches ménagères du quotidien.

Leur objectif est de permettre le maintien à domicile ou dans un foyer logement de la personne âgée, qui en raison de son état de santé et/ou de dépendance ne peut plus faire face, ni procéder aux tâches d’hygiène et d’entretien de son lieu de séjour.

L’aide-ménagère a pour mission d’accomplir chez les personnes âgées un travail matériel, moral et social, contribuant à leur maintien à domicile. Les activités de l’aide-ménagère ne sauraient se limiter aux travaux ménagers. Elle permet notamment aux bénéficiaires d’assurer leur indépendance et de maintenir des relations avec l’extérieur.

L’aide-ménagère se rend au domicile de la personne âgée pour lui apporter un appui :

− matériel pour l’accomplissement des tâches quotidiennes d’entretien, de soins d’hygiène sommaire, de courses et, plus généralement, pour les démarches simples et courantes ;

− moral en fournissant une présence attentive un dialogue et un soutien le cas échéant.

Si elle apporte un service technique, elle assure également par sa présence le maintien du lien avec la société. En revanche, elle ne donne aucun soin de nature médicale.

Le métier d’aide à domicile :

L’aide à domicile se déplace chez des particuliers pour contribuer à leur maintien à domicile. Les profils de ces particuliers, enfants ou adultes, sont divers : personnes âgées, accidentées, personnes malades ou handicapées…Leur point commun étant la perte d’autonomie ponctuelle ou permanente, l’aide à domicile les assiste dans les tâches matérielles de la vie quotidienne. Ce professionnel assure un travail matériel mais aussi moral et social.

Les missions de l’aide à domicile sont variées et dépendent du degré d’autonomie de la personne accompagnée :

-Entretien de l’intérieur de l’habitat comme faire les poussières, ranger, nettoyer les surfaces vitrées, laver la vaisselle, faire les lessives, repasser le linge, faire des travaux de raccommodage…

-Alimentation comme faire les courses, préparer les repas, aider à la prise des repas.

-Hygiène et confort corporel pour assurer la toilette et l’habillage de la personne, l’accompagner aux WC ou entretenir le bassin urinal, faire son lit, donner des conseils en matière d’hygiène et de sécurité

-Aide à l’autonomie physique pour aider au lever et au coucher de la personne et aussi aider à la marche, l’accompagner à l’extérieur.

-Soutien psychologique et intellectuel : dialoguer, écouter / lire des journaux ou des livres à haute voix / partager un jeu de société

Pour assurer au mieux les missions d’aide à domicile, il y a plusieurs qualités à avoir comme par exemple la polyvalence pour faire face à la diversité des tâches ou encore, l’organisation pour définir l’ordre des différentes tâches à accomplir et gagner en efficacité maos aussi la disponibilité pour absorber l’amplitude horaire, la ponctualité pour respecter la personne qui attend ou aussi la patience pour accepter le rythme de chacun.

A travers ces différentes missions, nous pouvons voir que nous accompagnons une personne tout au long de la vie, de l’enfance au grand âge. Chez Vitadom, nous nous adaptons à vos besoins et envies et savoir-faire !

Vous pouvez consulter nos offre d’emplois ici : https://vitadom.fr/vitadom-recrute/