Le sommeil est un élément très important dans notre existence. Il l’est encore plus chez les enfants. C’est un moment crucial qui permet à notre organisme et à notre cerveau de se reposer et de reprendre ses forces. Cependant, nous avons, en particulier les enfants, besoin d’un rythme idéal de sommeil. Cela est très bénéfique pour la santé mentale et physique.

 

Le rythme de sommeil chez les nouveau-nés

Si nous voulons parler de rythme de sommeil, il est important que nous commencions par la petite enfance. Cela peut étonner certaines personnes, mais le nouveau-né a besoin d’un temps de sommeil plus régulier. Ce n’est pas parce qu’à ce stade le bout chou n’a pas encore de soucis ni de tâches à faire qu’il n’a pas besoin de repos. Au contraire, il doit dormir pendant une certaine durée, ce qui permettra aussi à sa mère de vaquer à ses autres occupations. En fait, le sommeil à ce stade de la vie dure autour de 50 minutes à 1 heure et peut se répéter plusieurs fois dans la journée, avant la tombée de la nuit. Ce temps peut être interrompu quelques minutes ou quelques secondes. Alors, si vous avez une nounou à domicile, vous devez l’informer de ne pas prendre le bébé dans cet intervalle, car il pourrait se rendormir juste après. Cela pourrait continuer ainsi jusqu’à ses 6 mois. Si ce temps de sommeil n’est pas respecté, alors il faudrait peut-être consulter un professionnel.

 

Le rythme de sommeil de l’enfant entre 6 mois et 4 ans

Ici, le temps de sommeil chez les enfants diminue considérablement par rapport au rythme du nouveau-né. A ce stade, vous verrez que votre enfant ne dormira pratiquement plus les matins. Cependant, il doit passer au moins trois moments de sommeil avant la tombée de la nuit. Le plus souvent, c’est à partir de midi et début d’après-midi que vous sentirez des signes de fatigue de la part de votre enfant. Pour que cela se produise, il est important que vous lui donniez à manger à temps. A cet âge, il n’est pas étrange de voir que votre enfant n’a pas envie de laisser ses jeux préférés pour aller se coucher. C’est à vous de manœuvrer pour l’y emmener. Pour cela vous pouvez également faire appel à une assistance maternelle à domicile pour vous y aider.

 

Le rythme de sommeil chez tous les enfants en général

Le rythme de sommeil de votre enfant doit se trouver entre 10 et 13 heures. En aucun cas, il ne doit manquer cela. En fait, si une personne adulte a besoin de dormir au moins 8 heures par jour, les enfants ont besoin de plus de temps de sommeil. Il leur faut environ entre 10 et 13 heures de sommeil par jour. Un enfant qui ne dort pas dans la journée et qui ne se couche que tard dans la nuit n’est pas bénéfique pour ce dernier. Son rythme de sommeil risque de ne pas être respecté et cela pourrait être mauvais pour sa santé.

Pour le bien-être des enfants, il est donc important d’adopter un rythme de sommeil les poussant à beaucoup dormir. Cela y va de leur santé, physique et mentale. Si vous vous sentez confus, alors demandez l’aide d’une auxiliaire de vie.