L’évolution du marché :
Si le secteur des services à la personne connaît une croissance constante depuis sa libéralisation en 2005 avec la loi Borloo, c’est avant tout le vieillissement de la population, donc la silver économie qui découle de cette tendance démographique, qui soutient la dynamique du secteur.
1,5 million de salariés environ, près de 2 millions de foyers consommateurs, une population vieillissante, une croissance démographique constante sans augmentation proportionnelle de places en crèches, aides fiscales : depuis une dizaine d’années, le contexte socio-économique est plus que jamais favorable aux services à la personne. Par ailleurs, de plus en plus d’entrepreneurs cherchent à développer une activité économique à forte utilité sociale.
Le secteur est donc à la fois porté par un marché solide et en pleine croissance mais aussi des démarches éthiques de plus en plus nombreuses.
Le marché du service à la personne en 2019 suit la tendance des années précédentes : un chiffre d’affaires moyen en hausse, des acteurs toujours plus nombreux pour répondre à des besoins grandissants de services à la personne.
Et l’année 2020 va également dans ce sens : malgré une crise sanitaire et deux confinements qui ont forcé certaines entreprises à réduire voire à cesser leurs activités, les études de marché sur les services à la personne mettent en avant un potentiel énorme.
Quelques chiffres-clés à retenir sur les services à la personne en 2020
Le chiffre d’affaires moyen généré par le secteur des services à la personne en 2019 est estimé à 18 milliards d’euros.
L’aide à domicile représente 63% du marché des services à la personne. Cela concerne principalement l’assistance aux personnes âgées et les garde-malade sans soin.
Les services à la personne représentent 1,1% du PIB français en 2019.
C’est aussi 1,3 million de salariés en décembre 2019, à temps partiel ou à temps plein, qui font vivre ce secteur.
Avec une augmentation constante du chiffre d’affaires moyen et une demande croissante, l’essor du secteur des services à la personne se confirme année après année.
Chiffres démontrant le poids de ce secteur en France :
- 42 147 organismes recensés au 1er janvier 2019 par la base de données NOVA, dont 81 % sont des entreprises.
- 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 ;
- 1,1 % du PIB français provient de ce secteur ;
- 850 millions d’heures rémunérées en 2018 ;
- 1,3 million de salariés en décembre 2019.
Il est par conséquent évident que le marché des services à la personne, et en particulier l’aide à domicile des personnes âgées et/ou dépendantes représente un potentiel considérable pour les années à venir. Et ce, en particulier en franchise, ce mode d’entrepreneuriat dominant largement le secteur.