Le gaspillage alimentaire, voilà l’un des sujets importe en ce moment. S’il est désormais clair dans l’esprit des adultes que le fait de gaspiller de la nourriture est une mauvaise habitude, cela n’est pas aussi clair chez les enfants. Bien sûr, nous ne pouvons vraiment pas leur en vouloir pour cela, car après tout, ce ne sont que des enfants et à leur âge, nous ne pouvons pas trop exiger de leur discernement. Néanmoins, il y a certains comportements que vous pouvez adopter ou faire adopter à vos enfants pour leur apprendre à accorder plus d’importance à leur repas et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.

 

Faire un calcul avant de faire les courses

La toute première chose que vous devez faire pour éviter de gaspiller de la nourriture est de porter un peu plus d’importance à vos différents achats. Effectivement, il est vrai que nous aimons faire de gros achats au supermarché, afin d’éviter d’y retourner de sitôt. Mais, est-ce vraiment une bonne idée ? À certains égards non. En fait, cette habitude risque d’inciter vos enfants à s’amuser avec vos achats de trop pendant que vous êtes absent ou même quand vous avez la tête à autre chose. Au lieu de faire des achats pour une durée trop longue, nous conseillons de faire vos courses petit à petit, parce que même prendre une nounou à domicile n’arrangerait pas la situation.

 

Organiser les courses dans votre réfrigérateur

Le fait de toujours ranger vos courses dans le réfrigérateur ne vous garantit pas qu’elles soient toutes bien notables. En fait, cette habitude peut aussi présenter certains inconvénients. Par exemple, lorsqu’il reste des produits alimentaires dans votre frigo et que vous allez faire de nouvelles courses, vous risquez d’utiliser encore les produits nouvellement achetés, tout en oubliant les anciens. De cette manière, vous vous rendrez compte un jour que ces derniers sont déjà périmés. C’est pourquoi, il est conseillé de procéder à un tri, de manière à utiliser chaque aliment avant sa date de péremption. Si cela est nécessaire, nous vous conseillons de les marquer avec des étiquettes par exemple.

 

Utiliser les restes de vos aliments

La lutte anti-gaspillage alimentaire passe nécessairement par cette action. C’est une évidence que chaque enfant mange selon les besoins de son estomac et nous savons tous que cela varie d’un enfant à un autre. Du coup, ce n’est pas une surprise, si vos enfants n’arrivent pas à toujours finir leur plat. Mais, le bon réflexe qui devrait d’ailleurs être un bon exemple pour vos enfants est de conserver le reste de leurs aliments dans le frigo. Vous pouvez acheter de petits plastiques, de préférence transparents pour procéder à la conservation.

Sans même le dire, vous apprenez à vos enfants à prendre conscience qu’il est important de ne pas jeter la nourriture. En ce qui concerne les épluchures de vos légumes, vous pouvez les utiliser pour faire de la soupe par exemple. Comme cela, rien ne se jette. Cependant, le fait de conserver vos aliments dans le frigo ne doit pas être une raison de les oublier. De temps en temps, il est important que vous alliez vérifier leur état. Si vous avez sollicité une aide sociale à domicile, comme une baby sitter ou une nourrice, dites-leur de vérifier les contenus de votre réfrigérateur en votre absence.

Avec l’augmentation de la population mondiale, il est important que nous prévenions une éventuelle crise alimentaire. Pour y arriver, ces quelques gestes seront d’une grande utilité.