La vieillesse est l’une des étapes de l’existence. C’est une période qui vient après la jeunesse marquée par une perte constante de force. A cette étape, il est d’une grande importance d’adapter son mode ou son style de vie à son existence. La demeure d’une personne âgée est un élément qui a besoin d’une attention particulière. En conséquence, il est d’une grande importance de procéder à quelques aménagements en la matière. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelques idées qui vous seront utiles en la matière.

L’aménagement de la salle de bain

Il y a un endroit très important dans la vie d’une personne âgée qui mérite une attention particulière. Il s’agit de sa salle de bain. C’est l’un des endroits de la maison où nous passons une partie de notre temps, notamment à certains âges. Mais la raison la plus importante de son aménagement est qu’il présente un grand risque pour les personnes âgées. En France, elle est à la base d’un taux important de chute des personnes à faible mobilité. Même faire appel à un assistant de vie a domicile n’arrange pas la situation. Du coup, il est important que cet endroit soit le moins glissant que possible. Cela permet de limiter au maximum la survenance d’une telle situation.

La chambre à coucher comme une pièce non-négligeable

Vitadom - Aide à la personne - Service à la personne - Auxiliaire de vie - Aide à domicile - Sarlat - Cahors - Bergerac - Villeneuve-Sur-Lot

Comme nous le savons tous, les personnes âgées ont moins de force que les plus jeunes. Cela représente un risque pour elles, notamment dans leur chambre à coucher. En vérité, nous manquons souvent de lucidité, quand nous nous réveillons. Des sensations de vertige ou de troubles de visions ne manquent pas. Cela est beaucoup plus fréquent chez les plus âgés. Alors, cela pourrait constituer un risque pour leur santé, notamment en ce qui concerne les chutes. Pour éviter qu’une personne âgée chute dans sa chambre après sommeil ou lorsqu’elle va se coucher, il faudra rendre le sol de sa chambre moins glissant. Mieux encore, il est important que la chambre soit bien éclairée, et ne puisse laisser l’existence à aucune obscurité. Les prises électriques doivent être relevées pour lui permettre d’y avoir accès au moment opportun.

L’aménagement des escaliers

Chuter dans les escaliers, c’est le risque le plus courant chez les personnes âgées. En effet, il s’agit de l’une des parties les plus dangereuses dans une maison pour une personne à faible mobilité. C’est pour cette raison qu’il mérite un aménagement tout aussi particulier que les endroits précédents. Bien évidemment, il faut que les escaliers soient moins lisses et moins glissants. Pourquoi ne pas adopter un tapis antidérapant par exemple ? Mais en dehors de cette mesure, vous devez veiller à ce que les escaliers comportent des balustrades bien solides. Cela permet d’éviter les dérapages et les chutes de hauteur. Une auxiliaire vie sociale serait aussi une bonne idée pour aider les personnes âgées à subvenir à leurs besoins. Enfin, l’éclairage est aussi très important, notamment si sortie la nuit fait partie des habitudes de la personne âgée.

 

Pour le bien-être aussi bien moral que physique des personnes âgées, l’aménagement est important. C’est un gage de sécurité qui préserve leur vie et assure leur intégrité sur tous les plans.