L’origine d’Octobre rose

Depuis 1994, chaque année la campagne octobre rose est organisée en France. C’est en 1992 que se sont associées Evelyn Lauder, alors vice-présidente d’Estée Lauder, et Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self, pour créer un numéro spécial sur le cancer du sein. La belle-fille d’Evelyn Lauder était alors à l’époque en rémission, et souhaitait sensibiliser les femmes au cancer du sein. C’est en 1993 qu’Evelyn Lauder et Alexandra Penney lanceront leur fondation. Celle-ci a pour objectif de mobiliser les femmes, en les sensibilisant sur le cancer du sein, et rappeler l’importance du dépistage, en informant, dialoguant et mobilisant des fonds. 2020 fête les 25 ans de l’association « Le cancer du sein : parlons-en ! », qui change de nom cette année pour devenir « Ruban rose », qui veut mettre en lumière le symbole fondateur de la lutte contre les cancers du sein.

Quelques chiffres


 

  • Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. D’après www.santepubliquefrance.fr, il y a environ 58 400 nouveaux cas environ par an, et 12 150 morts causées par le cancer du sein. Depuis les années 1990, le taux de mortalité dû au cancer du sein a baissé, grâce aux programmes de dépistage.
  • Pour les femmes de plus de 25 ans, il est recommandé de se faire palper la poitrine une fois par an. Pour celles de plus de 50 ans, c’est une mammographie qui est recommandée tous les deux ans. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri 9 fois sur 10.
  • On considère qu’environ 15 % des cancers du sein chez les femmes de plus de 30 ans sont imputables à la consommation d’alcool et 4 % au tabagisme. Pour les femmes de plus de 50 ans, se seraient attribuables au surpoids et l’obésité.

  • Le cancer du sein peut également toucher les hommes, environ 500 par an en France.

  • Depuis 2004, plus de 3 millions d’euros ont été reversés par l’association « Ruban rose » à la recherche contre les cancers du sein.


Le dépistage, à quoi ça sert ?
 

Avant l’apparition de symptômes, le dépistage permet de détecter l’apparition du cancer du sein de manière précoce. Plus le cancer est détecté tôt, plus vite il sera pris en charge, et donc, le traitement sera moins lourd et les chances de guérison augmentées. Vous recevrez le résultat de la mammographie environ deux semaines après l’examen par courrier.

 

Des initiatives pour la sensibilisation 

Des courses à pied, des ventes aux enchères, des collectes de soutiens-gorge sont organisées tout au long du mois d’octobre et partout en France. Ces manifestations permettent que des associations de professionnels de santé soient regroupées autour de l’information de dépistage du cancer du sein. Cela concerne également les aidants de personnes atteintes par le cancer, qui ont elles aussi besoin d’être informées et soutenues.


La mobilisation des en
treprises pour soutenir la recherche 

De nombreuses entreprises se mobilisent, et aident de cette manière à soutenir la recherche médicale de lutte contre le cancer du sein. Ainsi, des enseignes telles que Kusmi teaShowroomprive, La Caisse d’épargne et bien d’autres lancent des actions permettant de récolter des fonds et financer la recherche.

Octobre rose et Vitadom

Vitadom s’engage auprès de ses employées, et aménage des horaires permettant aux femmes travaillant pour l’entreprise de se libérer et participer au programme de dépistage du cancer du sein.

Comment faire un don ?

La recherche joue un rôle extrêmement important dans la diminution de la mortalité due au cancer du sein. Pour la soutenir, vous pouvez faire un don en ligne, sur la plateforme officielle de dons de l’association à cette adresse : https://www.espaceasso.caisse-epargne.fr/app/site/12572-cancerdusein, ou envoyer un chèque par courrier au nom de « Association Ruban Rose » à l’adresse suivante :

Association Ruban Rose
C/O Estée Lauder Companies France
48, rue Cambon
75001 Paris – France

 

Le cancer du sein peut être guéri s’il est repéré de manière précoce. Il ne faut donc surtout pas négliger l’importance du dépistage, et sensibiliser les gens autour de vous. Une mammographie tous les deux ans pour les personnes de plus de 50 ans, et se faire palper la poitrine tous les ans pour les personnes de plus de 25 ans.

 

Estelle Nicolle