Ça y est, l’heure de la rentrée a sonné ! Et avec elle, le problème de la garde périscolaire peut se poser. Plusieurs solutions sont possibles, et certaines seront mieux adaptées à vos besoins que d’autres. En fonction de l’âge de vos enfants, du nombre d’heures nécessaires de garde, si vous préférez que cela se fasse chez vous ou non, beaucoup de critères entrent en ligne de compte. Sans oublier la question financière, qui n’est pas à négliger.

Les différents modes de garde possibles :

  • Garde d’enfants dans le cadre du service à la personne/Nounou
  • Salarié au pair
  • Crèche/micro-crèche
  • Assistante maternelle
  • Halte-garderie
  • Jardin d’enfants

Garde d’enfants à domicile dans le cadre du service à la personne

Ce mode de garde offre beaucoup d’avantages. Le premier concerne d’abord les enfants. Ils n’auront pas de soucis d’adaptation, puisque tout se passe à la maison. Pas de dépaysement, leurs marques sont déjà prises, pas de stress, après l’école ils rentrent à la maison. Le deuxième avantage est la souplesse des horaires. Vous les fixez bien évidemment à l’avance dans le contrat de prestation, mais vous pouvez également, en vous arrangeant avec la nounou au préalable, les modifier si nécessaire de temps en temps. Si vous passez par une structure, comme Vitadom par exemple, vous pourrez bénéficier du complément du libre choix de mode de garde (CMG), ou sous certaines conditions du crédit d’impôt. De plus, toutes les démarches seront faites pour vous, comme les contrats par exemple, ou les vérifications quant aux aptitudes et antécédents des nounous qui vous seront présentées. Vous pouvez également décider de prendre une nounou indépendante. Dans ce cas, il vous faudra établir le contrat vous-même.

Salarié au pair

Le ou la salarié(e) au pair vous offre de nombreux avantages également. Comme avec une garde d’enfants à domicile, vous n’avez pas à vous inquiéter des horaires ou du temps d’adaptation pour vos enfants à un nouveau lieu. Il faudra cependant bien choisir son salarié, étant donné qu’il partagera votre quotidien pour quelques mois minimums. Il faudra lui verser un petit salaire, en plus du logement et des repas.

Crèche / Micro-crèche

La crèche est un bon moyen de sociabiliser son enfant dès le plus jeune âge, et ainsi l’habitué à sa future vie d’écolier. L’âge minimum d’entrée en crèche est de 2 mois et demi, et maximum de 3 ans. Les micro-crèches n’accueillent pas plus de 10 enfants, et le prix est calculé en fonction de vos revenus. Vous pouvez de plus bénéficier du complément de libre choix de mode de garde (CMG). En crèche, il peut y avoir entre 20 et 60 enfants accueillis. Le prix peut également varier en fonction de vos revenus. Dans le cas de la crèche, vous ne pouvez cependant pas bénéficier du complément libre choix de mode de garde, mais du crédit d’impôt. Pour être sûr d’obtenir une place, il est conseillé d’inscrire votre enfant dès votre 6me mois de grossesse.

Assistante maternelle

Les assistantes maternelles accueillent entre un à quatre enfants, âgés de 2 mois minimum à 4 ans maximum. L’avantage est que votre enfant se sociabilise en comité restreint, tout en restant dans un cadre familial, la garde se faisant chez l’assistante maternelle elle-même. Cette dernière doit être agréée, et cela vous donne la possibilité d’avoir des aides au financement, grâce au complément libre choix de mode de garde, ou au crédit d’impôt, sous certaines conditions. En choisissant ce mode de garde, vous devrez gérer toute la partie administrative, et veillez au préalable à ce que l’assistante maternelle accepte vos horaires.

 

La halte-garderie

La halte-garderie est adaptée aux familles ayant au moins un des parents travaillant à mi-temps ou ne travaillant pas. En effet, vous ne pouvez y laisser votre enfant, âgé de 3 à 6 ans maximum, quelques heures ou demi-journées par semaine. Cela permet de sociabiliser votre enfant en douceur, cependant il n’y a pas toujours de place, il faut donc penser à réserver en avance. Vous pouvez bénéficier d’un crédit impôt en prenant cette alternative.

Le jardin d’enfants

Cette option ne concerne que les enfants étant âgés entre 2 et 6 ans. Il faut malgré tout que votre enfant soit absolument autonome pour être accepté. Les horaires d’ouverture sont les mêmes que celles des écoles maternelles ou crèches collectives. Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt en choisissant le jardin d’enfants comme alternative.

Il y a donc beaucoup de possibilités, il ne vous reste plus qu’à opter pour celle qui vous correspond, et qui conviendra le mieux à vos enfants.

Les liens utiles :