Pour mieux s’occuper des personnes âgées, une solution : recruter !

La population en Europe est vieillissante, et on estime que le nombre de personnes de plus de 65 ans d’ici 2050 aura doublé. Cela engendrera un besoin plus important de personnel travaillant dans les métiers du grand-âge. C’est une question primordiale, et les besoins de première nécessité des personnes âgées doivent être pris en compte et assurés par du personnel compétent, qui ne doit pas réduire les soins par manque de temps. Si le but de la loi Libault, qui vise une augmentation de personnel de 25 % d’ici 2024, est atteint, alors les personnes âgées pourront être mieux accompagnées au quotidien.

Une meilleure qualité de vie au travail, un défi de taille

Les conditions de travail dans les métiers du grand-âge sont assez critiques, et les accidents du travail sont trois fois plus élevés que la moyenne nationale. Un plan de prévention des risques professionnels (dans les établissements et à domicile) va être mis en place, dans le but d’encourager les bonnes pratiques organisationnelles, et de mieux accueillir les professionnels débutants. L’objectif est également d’adapter les formations et d’innover et de moderniser les organisations. Il faut savoir que les Ehpad sont de mieux en mieux équipés, grâce à des parcs thérapeutiques ou encore la mise en place d’activités adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer par exemple. Les métiers du grand-âge savent évoluer en lien avec les nouvelles technologies, et ainsi vivre avec leur temps.

Des formations adaptées : un mieux pour les soignants et soignés 

Les personnes âgées ont de nouveaux besoins, et pour pouvoir y répondre il faut du personnel qualifié. C’est pourquoi des plans de formations seront régulièrement proposés, et ce, afin de consolider les liens entre professionnels et seniors, mais aussi pour assurer la montée générale des compétences.

Revalorisation des salaires pour une revalorisation des métiers

Une hausse de rémunération « ciblée » sera également mise en place. Il n’y aura pas d’augmentation de salaire effectif, mais cela se traduira par des perspectives d’évolutions de carrière, en ayant la possibilité de devenir responsable, ou grâce à la création de postes de référent par exemple. Ainsi, grâce à un meilleur poste, une revalorisation salariale sera appliquée. Il est aussi question d’une revalorisation des indemnités kilométriques pour les professionnels se déplaçant à domicile.

Redorer l’image des métiers du grand-âge est donc une priorité aujourd’hui. Une campagne a été lancée dans ce but à travers une minisérie diffusée sur France 2, France 3 et à voir également sur YouTube : « C’est la vie ! #LesMetiersDuGrandAge ». Cette dernière est composée de courts épisodes présentant le quotidien des professionnels et leurs métiers ainsi que des résidents d’Ehpad.

Vous pouvez découvrir les épisodes ici : https://aleurscotes.fr/