Les personnes en situation de handicap sont plus exposées aux chutes à domicile. Et, ces chutes surviennent souvent au cours des activités quotidiennes. En réalité, les personnes handicapées peuvent chuter en voulant satisfaire un besoin comme aller aux toilettes, se rendre à la cuisine pour se faire à manger, marcher, s’habiller, se mettre au lit, etc. Alors, pour éviter cela, il est important de revoir non seulement son mode de vie, mais également son cadre de vie. C’est sur ce dernier aspect que nous nous accentuerons à travers cet article. Comment avoir un logement adapté à son handicap ? Voici pour vous quelques solutions qui vous seraient très utiles.

Revoir les toilettes et la salle de bains

Pour qu’une personne handicapée puisse bien profiter de sa résidence, il faut nécessairement aménager sa salle de bain ainsi que ses toilettes. Par exemple, au lieu d’une baignoire, vous pouvez opter pour une douche à l’italienne pour son accès plus facile et son usage plus simple. Aussi, pour réduire les risques de chute et profiter d’un confort optimal, vous pouvez installer un revêtement antidérapant à la douche, des barres de maintien et d’appui, un siège de bain, etc.

Revoir la chambre à coucher

La chambre fait partie des pièces de la maison dans lesquelles nous passons plus de temps. Pour permettre à une personne en situation de handicap de profiter d’un confort optimal dans sa chambre, il est important de l’adapter convenablement. Pour commencer, il est très important que le lit soit confortable et facilement accessible. A cet effet, vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de lits spécifiquement adaptés aux personnes handicapées. C’est ainsi que vous aurez le choix entre un lit simple à hauteur réglable, un lit doté de barrières anti-chutes ou encore un lit équipé d’un système de redressage.

Revoir la cuisine

Vitadom - Aide à domicile - Aide handicap - Aide à la personne - Maintien à domicile - Femme de ménage

Tout comme la chambre, la cuisine fait également partie des pièces les plus utilisées de la maison. De ce fait, afin de permettre à la personne handicapée de continuer à utiliser sa cuisine, même en l’absence d’une aide à domicile, il importe d’installer certains équipements très utiles. Déjà, l’idéal serait d’avoir un plan de travail et des meubles de rangement réglables en hauteur. Aussi, ces meubles peuvent être dotés de portes coulissantes, car ces dernières sont plus faciles à manipuler. Quant aux plaques de cuisson, veillez à ce qu’elles soient simples à utiliser.

Revoir certains éléments extérieurs de la maison

Pour le confort des personnes en situation de handicap, il n’y a pas que l’intérieur d’une maison à aménager. Il faut également revoir l’extérieur pour permettre un accès facile. Par exemple, les allées ainsi que tous les accès doivent être recouvert de revêtements antidérapants. De plus, il faudra supprimer tout élément capable d’empêcher une personne handicapée de se déplacer en toute sécurité. Pour un confort encore plus optimal, vous pouvez penser à l’installation d’une rampe d’accès.

C’est la fin de cet article. Comme vous l’aurez remarqué, il existe de nombreuses solutions pouvant vous permettre d’adapter un logement à une personne en situation de handicap. En plus de mettre en pratique ces conseils, vous pouvez également solliciter une aide à domicile.