Nous devrions être tous, un jour ou l’autre, confrontés à la dépendance d’un parent en perte d’autonomie. En outre, avec l’évolution de la société, souvent pour raisons professionnelles, les enfants ne sont pas toujours disponibles. Une chose est alors primordiale : pallier leur solitude. Dans certaines situations d’isolement, les animaux peuvent alors jouer un rôle capital, méritant plus que jamais, par leur présence rassurante, leur qualificatif de « compagnie ».

 

Les bénéfices liés aux animaux

Les avantages liés à la possession d’un animal ne sont plus à prouver. Toutes les études sur le sujet sont formelles. Ainsi, un chien pousse à sortir, et favorise donc l’activité physique, et par là même  limite les risques cardiovasculaires. Il permet également d’encourager l’activité cérébrale en se repérant dans le temps grâce au rythme régulier de la vie de son compagnon, et aide ainsi à ralentir la perte de mémoire. Il procure de la distraction et du bien-être, et favorise même les liens sociaux lors des promenades. Il ne faut pas non plus négliger l’affection reçue et donnée…

 

Comment faire pour garder son animal lorsque l’on n’est plus autonome ?

Les bénéfices sont nombreux et non négligeables, mais avec l’âge il est parfois difficile, voire impossible, de garder son animal avec soi. Des moyens peuvent être mis en place facilement.

Certains EHPAD acceptent les animaux de compagnie, mais certaines règles sont à respecter. Le résident doit être capable de prendre soin de son animal en toute autonomie. Les promenades, les repas, l’hygiène et les soins vétérinaires seront effectués par le propriétaire ou sa famille. Des arrangements peuvent toutefois être trouvés au préalable avec le personnel de la maison de retraite. Néanmoins, si l’animal est source de nuisances sonores, il peut se voir exclu.

La zoothérapie est une nouvelle tendance, qui peut être une alternative. Ici, pas besoin de se demander comment gérer l’animal au quotidien. Des associations mettent en place des visites régulières, en groupe ou individuelles. Cela apaise les angoisses et le stress, et permet aux personnes âgées de profiter des bienfaits d’un animal sans les contraintes.

En cas de maintien à domicile, la solution apportée par les aides à domicile reste la plus flexible. Les formules proposées par les prestataires de services sont entièrement adaptées aux besoins de chacun. Que le détenteur de l’animal soit autonome et ne désire qu’une compagnie durant les promenades, ou que les besoins soient plus importants, vous trouverez une réponse à vos exigences. Les aides à domicile peuvent se déplacer pour nourrir l’animal, le promener, mais également l’emmener chez le vétérinaire ou le toiletteur, tout en respectant les horaires souhaités par le propriétaire. Les habitudes du senior et de son compagnon seront alors maintenues en toute sérénité.

Quelques liens utiles :

Si vous désirez connaître votre éligibilité à l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), rendez-vous sur ce site :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

Pour les aides financières concernant les aides à domicile, toutes les informations utiles sur le site de la Fédération des malades et handicapés :
https://fmh-association.org/quelles-aides-financieres-pour-les-services-daide-a-domicile/

Pour plus d’informations sur la zoothérapie :
https://aftaa.net/

Pour préparer son entrée en EHPAD :
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-dans-un-ehpad/les-differents-etablissements-medicalises