Les violences conjugales, qu’elles concernent les hommes ou les femmes, peuvent être physiques ; avec coups et blessures, psychologiques ; avec des insultes, menaces ou harcèlement, sexuelles ou économiques, lorsqu’il y a privation de bien ou de ressources financières. Elles concernent les couples, qu’ils soient mariés, pacsés, en union libre ou en concubinage.

Quelques chiffres 

En 2019 en France, 173 personnes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Parmi eux, 27 hommes et 146 femmes : cela représente une augmentation de 16 % par rapport à l’année 2018. 84 % des cas sont des féminicides, et 88 % des meurtriers sont des hommes. 41 % des femmes tuées étaient déjà victimes de violences conjugales, et seulement 26 % de ces femmes avaient déjà déposé une plainte.

Trouver du soutien 

Les personnes victimes de violences conjugales peuvent souvent se sentir isolées, prises au piège. Il n’est cependant pas facile de se sortir d’une telle situation seul(e). Il faut savoir que des associations existent, qui permettent aux victimes de trouver l’aide dont elles ont besoin. Vous pouvez joindre le 3919, qui n’est pas un numéro d’urgence, mais qui a à son service des personnes bienveillantes et compréhensives qui seront à votre écoute et vous apporteront des informations sur les procédures et démarches à suivre. Ils peuvent également vous aiguiller dans la façon de gérer la situation, et vous aider à entrer en contact avec les associations d’aides aux victimes de violences conjugales proches de chez vous.

Venir en aide à une personne victime de violences conjugales

Si vous avez dans votre entourage une personne victime de violences conjugales, il faut intervenir le plus rapidement possible. La décision de porter plainte ou de partir sera prise par la personne concernée, et vous ne devez pas essayer de le faire pour elle, mais vous pouvez être à l’écoute, et montrer que cette personne n’est pas seule. Vous devez à tout prix maintenir le lien, et ne pas laisser la victime se renfermer. Il ne faut pas juger la victime, mais essayer de l’aider.


Porter plainte et partir

Il est important de rassembler des preuves. Lorsqu’il s’agit de violences physiques, il faut garder des photos, ou certificats médicaux. Pour les violences psychologiques, garder les SMS ou mails d’insultes qui peuvent avoir été envoyés. Si vous êtes victime de violences conjugales, n’hésitez pas à donner à une personne de confiance des copies de papiers importants, tels que votre livret de famille, carte grise, preuves des violences reçues, etc., afin qu’une fois prêt(e) à partir, vous ne soyez pas pris(e) au dépourvu. Lors du dépôt de plainte, vous pouvez obtenir une ordonnance de protection.

 

Les numéros et liens utiles :

 

Estelle Nicolle