De nos jours, il est de plus en plus fréquent de voir des ménages adopter un animal de compagnie. Il peut s’agir d’un chien, d’un chat ou tout autre animal. Garder ses animaux près de soi nécessite de grands sacrifices et soins surtout sur le plan de la propreté et de l’entretien de la maison. Si vous cherchez des astuces de ménage pour garder votre maison propre avec un animal, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout.

Délimiter les endroits accessibles à l’animal

Vivre avec un animal, ne veut pas dire vivre chez un animal. Il est important d’apprendre à votre compagnon les périmètres à ne pas franchir chez vous. Cette restriction se fait dès le bas âge, car il est beaucoup plus compliqué d’éduquer un animal adulte. Vous pouvez par exemple lui interdire l’accès de votre lit ou de la cuisine.

Avoir chez soi de bons outils de nettoyage

Lorsque vous avez chez vous des animaux à poils, il faut se munir de bons outils

de nettoyage comme les aspirateurs. En effet, les animaux laissent souvent derrière eux beaucoup de saletés et de désordres. Il est de votre devoir de les nettoyer. Il peut s’agir de matières fécales déposées dans un coin ou une gamelle de nourriture renversée sur le sol.

Garder vos animaux propres

Vitadom - Aide ménage - Ménage à la maison - Aide ménagère - Ménage à domicile - Trouver femme de ménage - Corrèze - Brive - Périgueux

Il est impératif de garder ses animaux propres. Il faut les laver régulièrement pour éviter d’avoir des poils partout chez soi. Les chiens aiment beaucoup ces séances, mais pour les chats, il faut juste prévoir un brossage pour éviter les coups de griffes. Au retour des balades, il faut aussi s’arranger pour nettoyer leurs pattes avant de les introduire dans la maison.

L’entretien des griffes

Les animaux domestiques ont tendance à détruire nos objets sans le savoir avec leurs griffes. Un plancher rempli de traces de griffures ou un divan qui est tout déchiré sont de parfais exemple. Pour éviter cela, il faut couper les griffes de votre chien et installer un griffoir pour votre chat.

Éviter les tapis

Les tapis sont des zones appréciées des animaux. Ils aiment y passer du temps en laissant leurs odeurs et des poils. Les tapis ne sont pas des tissus faciles à nettoyer. Ils nécessitent beaucoup de travail. Autant mieux les éviter quand on vit avec des animaux, ou au mieux les installer dans des endroits qui leur sont interdits.

Prévoir des sets pour la nourriture

Les animaux ne sont pas aussi éduqués que les hommes surtout quand il s’agit de manger. Ils laissent souvent beaucoup de miettes ou d’éclaboussures après leur repas. Prévoir des sets sous les gamelles peut aider à vite nettoyer après eux.

 

Aérer votre maison

Lorsqu’on vit avec un animal, il est fréquent de remarquer de petites odeurs nauséabondes par ici et par là. Afin d’éviter que toute la maison empeste, il faut penser à laisser circuler l’air. Vous pouvez laisser certaines fenêtres ouvertes, utiliser des désodorisants, des bougies parfumées.

Traiter les animaux

Les animaux sont souvent la cible de petits parasites comme les tiques, qui trainent sous leur pelage. Pour les protéger, il faut souvent les traiter, les amener chez un vétérinaire ou encore leur installer des colliers anti-tiques. Éviter aussi les ballades dans la forêt. En ce qui concerne la maison, il faut régulièrement tondre les gazons, boucher les fissures dans le plancher.

Solliciter de l’aide

Vous pouvez aussi solliciter les services des aide-ménagères pour vous aider à gérer l’entretien de votre maison et de vos animaux. Ces services peuvent faire le ménage à domicile, s’occuper de vos animaux de compagnie quand vous ne le pouvez pas.