Le smartphone est devenu un outil indispensable pour la plupart d’entre nous, et est aujourd’hui utile à tous. Des applications ont été créées pour les personnes porteuses de handicaps, et peuvent aider au quotidien les sourds, muets, personnes à mobilité réduite.

  • Jaccede.com :

Le but : L’objectif est l’inclusion universelle, et de permettre aux personnes à mobilité réduite de réinvestir les espaces publics.
Comment ça marche : cette application fonctionne de manière collaborative. Chaque utilisateur fait part de son expérience en détaillant le niveau accessibilité des lieux visités, grâce à une carte et à la géolocalisation, vous pourrez vous rendre sur les lieux commentés en toute connaissance de cause.

 

  • Handicap.fr : Cette application permet de connaître ou se trouve les places de parking pour les personnes titulaires de la carte européenne de stationnement réservée aux personnes en situation de handicap.
  • Déclic-toi : Grâce à cette application les associations dédiées aux différents handicaps peuvent promouvoir leurs activités de loisirs et manifestations. Cette appli propose également des offres de bénévolats.
  • Handicap et travail : Lancée par la Fnath, cette application est là pour apporter des réponses aux travailleurs handicapés sur les questions de l’accès à l’emploi, au maintien dans les entreprises des travailleurs en situation de handicap, mais aussi sur les formations possibles et accessibles. C’est une application qui s’adresse aussi aux entreprises et acteurs de l’insertion professionnelle.
  • Elix : Cette application est un traducteur, il contient la plus grosse ressource sur internet de la Langue des Signes Française, avec près de 30 000 définitions traduites en langue des signes.
  • RogerVoice : pour les sourds et malentendants, cette application retranscrit directement la conversation au téléphone à la manière de SMS. Et ainsi, les SMS écris par sont énoncés à la personne à l’autre bout du fil par l’application. Même si RogerVoice est une application française, elle est utilisable en plus de 80 langues.
  • Soundscape : pour les personnes malvoyantes ou non voyantes, afin de se repérer dans l’espace, cette application de navigation utilise une technologie de son audio en 3 D. Elle permet de vous orienter en vous donnant des indications orales dans un casque. Par exemple, si vous devez tourner à droite, l’information sera donnée dans votre oreille droite. Cela vous permet de prendre part à une conversation tout en recevant les informations utiles à vos déplacements. Vous êtes aussi averti si vous arrivez à un carrefour ou un passage piéton.