Qu’est-ce que l’équithérapie ?

L’équithérapie est une thérapie touchant le mental, le moral. Comme son nom l’indique, l’équithérapie est une thérapie qui s’adresse aux personnes porteuses de handicaps, aux malades ou gens ayant des souffrances ou besoins spécifiques, et qui consiste à soigner l’esprit par la médiation du cheval, avec un thérapeute qualifié.

Le cheval ici sert de médiateur, il ne soigne pas directement, mais est utilisé comme miroir des émotions du patient. Si le patient ressent de la peur, de la tristesse ou de la satisfaction, le cheval — très réceptif au monde extérieur — va réagir et le thérapeute pourra lire la réaction de l’animal, et ainsi comprendre ce que ressent le patient.

 

Qui peut avoir recours à l’équithérapie ?

Pour suivre une équithérapie, il faut avoir au minimum 3 ans. Cette thérapie peut vous être bénéfique que vous soyez en dépression, en deuil, si vous avez des angoisses, mais aussi si vous êtes autiste, avez des troubles de la concentration, des phobies (comme la phobie scolaire par exemple), mais également si vous manquez de confiance en vous.

 

Comment se passent les séances et quels bénéfices cela apporte-t-il ? 

Il y a d’abord une rencontre entre le thérapeute et le patient, afin de définir les besoins de ce dernier. Ce n’est qu’ensuite que le cheval entre en scène. La thérapie inclut plusieurs activités, qui auront toutes leur utilité. Cela peut passer par l’observation du cheval en liberté, le brossage du cheval pour permettre un premier contact, être sur le cheval ou se promener en le tenant en longe.

Tous ces exercices ont des buts bien précis. Le brossage du cheval ou les balades sont bons pour la motricité, le contact avec le cheval permet de s’ouvrir aux autres, aide à la communication et la socialisation, même auprès des autistes, et ce, dès les premières séances. Un des nombreux avantages de l’équithérapie est que l’on sort du contexte médical habituel. Un animal ne juge pas, et met en confiance.

En bref, l’équithérapie apporte beaucoup aux patients, au niveau psychologique, mais également physique. Lorsque la thérapie s’achève, vous ressortez avec une meilleure opinion de vous-même, et donc une meilleure confiance en vous. Le rapport à l’autre est meilleur, et vous progressez dans la prise d’initiative. Le cheval vous aide aussi à adopter une meilleure posture, une meilleure motricité et plus de tonus. Vous ressortez donc grandi de cette thérapie. Malheureusement victime de son succès, il faut parfois faire preuve de patience avant d’obtenir un premier rendez-vous.