À quelques jours de la fin présumée du confinement ce 11 mai, les incertitudes sont toujours présentes. Afin d’ouvrir nos yeux sur de différentes perspectives et de comprendre ce que ressentent vraiment les personnes qui font face chaque jour au risque, le nouvel article de la série « 3 questions posées à » sera dédié aux auxiliaires de vie.

 

L.M « Depuis maintenant presque deux mois, la situation a bien évolué en France, comment vivez-vous votre travail au jour le jour ? »

Céline B. « Au début de l’annonce du confinement, j’étais inquiète quant à cette situation. Puis, de jour en jour, j’ai vu cette inquiétude s’atténuer et finalement, nous continuons à aller travailler presque comme avant. Je dis presque car bien-sûr, nous appliquons toutes les protections nécessaires, masques, gants et gel hydro alcoolique ; et nous devons porter une attention particulière à nos bénéficiaires, quant à leur santé physique et morale. » 

LM « Vous faites partie des personnes indispensables pour nos seniors. Qu’est-ce qui vous motive chaque jour à aller travailler, où trouver vous la force d’avancer ? »

Céline B. « Quand nous faisons ce métier, c’est par vocation.

Dans une période difficile comme actuellement, certains bénéficiaires ont encore plus besoin de nous. La question ne se pose pas : bien-sûr que nous devons aller travailler et apporter notre aide au plus fragile et aux personnes seules, sinon, il faut changer de métier ! 

Derrière nous, il y a aussi une vraie équipe qui nous soutiens. Le personnel administratif nous épaule énormément, en étant réactif et présent pour répondre à nos besoins : sans eux, rien ne serait possible ! »

L.M « Comment se passe le confinement pour les personnes âgées isolés ? Leur apportez-vous une aide spécifique ? »

Céline B. « L’aide que nous leur apportons est là même que d’habitude, mais avec un accent sur le soutien moral, qui est indispensable. Nous veillons à garder le lien quotidiennement, nous leur apportons les courses de première nécessité et les médicaments dont ils ont besoin. Nous sortons pour eux : les personnes âgées et fragiles doivent restées bien confinées à la maison jusqu’à nouvel ordre. »

L.M « Merci Céline pour votre temps et vos réponses. Grâce à des personnes comme vous, des familles sont rassurées et en confiance concernant la bonne santé de leur proche. » 

Un métier fait par vocation, comme l’a insisté Céline B. qui chaque jour, apporte une aide plus que nécessaire aux personnes âgées isolées.