Madame, votre mari fait-il régulièrement le ménage ? Si oui, est-ce de son bon gré ou vous lui avez forcé la main ? Attention, des études sociologiques norvégiennes ont révélé que plus un homme effectue des ménages à domiciles, plus le risque de divorce est élevé. Mais, ne trouvez-vous pas aussi coquin deux personnes amoureuses se partager ensemble les travaux domestiques ? Creusons en détail ce fait social.
Oui, si la femme en fait une obligation
« C’est toujours moi qui fait le ménage ! ». Ce reproche des femmes conduit un quart des couples à la rupture. C’est ce qui ressort du sondage en ligne réalisé par le site de rencontres Smartdate en 2010. Qu’est ce qui fait réellement problème ? Au cours des dernières décennies, d’importants changements sont survenus dans nos sociétés : les femmes ont donc acquis une plus grande autonomie à l’égard des rapports conjugaux, voire quant aux modalités de ces rapports. De plus, les femmes ont accédé à une meilleure formation et qualification professionnelle. Elles sont pleines à entrer massivement dans le salariat, ce qui les rend financièrement indépendante de leurs conjoints.
De telles transformations ont affecté les relations conjugales ces dernières années. Les femmes qui ne veulent pas d’une nounou à domicile imposent à leur mari des tâches ménagères. Or, un homme voit généralement son statut de chef de famille menacé lorsque les travaux domestiques lui sont imposés par sa femme. Des conflits naissent dans le couple et conduisent aux divorces. Pour certains, l’émancipation des femmes a entraîné le développement du divorce, du célibat et de la cohabitation hors mariage. Pour y remédier, les femmes doivent procéder petit à petit à une répartition équitable des tâches de maison.
Non, il n’y a pas de causalité
Vous le savez, le linge ne va pas se laver seul et les fleurs du jardin ne se coupent pas seules. Faire le ménage, c’est aussi entretenir son logement et son équipement, et c’est ce que font souvent les hommes. Les hommes se plaisent à réaliser les travaux trivialement reconnus « masculins ».
Une étude universitaire de Cambridge menée sur 30 000 personnes dans 34 pays a révélé qu’un homme qui participe aux tâches ménagères serait plus heureux. Les hommes ont témoigné qu’ils trouvent judicieux de faire le ménage depuis que les femmes travaillent pleinement comme eux. Ce faisant, ils se sentent moins culpabilisés, moins angoissés et à l’aise. L’essentiel est que les tâches à confier aux hommes soient moins pénibles.
Lorsque les couples décident de faire le ménage ensemble, cela crée des moments d’affinité et de partage. Il y a entente et harmonie dans le couple. Ce qui peut conduire à la création du désir sexuel. Prenez note : l’étude norvégienne supra mentionnée indique aussi qu’un homme qui n’aide pas sa femme dans les travaux domestiques est aussi source de tension dans les couples et empiète sur l’épanouissement sexuel.
Faites preuve de retenue ! Toute étude qu’elle soit scientifique ou non à toujours des limites. Les études sociologiques quant à elles, ne font que lire un comportement. N’en tirez pas une théorie générale.