En hiver, nous ne sommes pas les seuls à souffrir des variations de température, les plantes aussi. En effet, quand s’installe l’hiver, la neige tombe, et cela rend difficile le jardinage. Pire, les plantes peuvent avoir du mal à se développer. Néanmoins, il existe de bonnes astuces à appliquer pour les protéger afin de leur garantir une protection maximale. Vous voulez les découvrir ? Vous êtes au bon endroit. On vous dit tout ce que doit faire un jardinier en hiver.

 

La préparation du jardin à l’hiver

Un bon jardinier doit prévoir la venue de l’hiver et préparer son jardin en conséquence. Entre autres, il doit procéder à un nettoyage profond en enlevant toutes les feuilles mortes. Il doit aussi faire le désherbage du potager afin de faciliter la repousse des plantes au printemps. On l’oublie souvent, mais ces petits gestes peuvent avoir un réel effet bénéfique sur les plantes. En effet, comme nous qui nous préparons à l’hiver en achetant des vêtements pour rester au chaud, avec le désherbage, le jardinier aménage l’espace pour protéger les plantes du jardin.

La neige qui tombe en hiver ne doit pas être forcément perçue comme une menace pour les différentes plantes. Au contraire, si elle n’est pas abondante, elle peut être bénéfique. Pour cause, elle maintient la température du sol à 0 °C. De ce fait, c’est un excellent isolant. Mais nous l’avons dit, pour qu’elle soit bénéfique, elle doit remplir une condition : ne pas être abondante. La météo annonce de fortes neiges ? Pour sauver votre jardin, créez un espace clos pour vos plantes les plus sensibles. Elles pourront ainsi traverser l’hiver.

 

Retirer la neige des branches des plantes du jardin

Un hiver peut être rude ; rude pour les humains et… pour les plantes. Par exemple, en raison de la chute de neige, les branches des végétaux peuvent s’affaisser. Ensuite, en raison de l’accumulation de la neige et de son poids, les branches se cassent. Évidemment, dans ces conditions, votre jardin ne tardera pas à ressembler à un immense champ de ruine. Alors, avant qu’il ne soit trop tard, agissez !

Pensez à retirer toute la neige qui s’est accumulée au niveau des branches des arbres. Pour cela, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez remuer les branches directement afin que tombe la neige, que vous retirerez ensuite, ou vous couperez les branches. Si cette solution peut être difficile à envisager, elle peut néanmoins être avantageuse. Elle vous permet non seulement de préparer l’hiver pour les plantes, mais en plus elle aide à avoir un beau jardin.

 

Utiliser le voile d’hivernage ou la cloche transparente

 

Dans le commerce, il existe une multitude d’accessoires pour protéger les plantes d’un jardin en hiver. Le voile d’hivernage en est un. Il s’agit d’une protection qui recouvre les plantes. Il est conçu en propylène, une matière plastique perméable à la lumière, à l’air et à l’eau.

Compte tenu des caractéristiques du propylène, le voile d’hivernage est résistant. Enfin, le voile existe sous plusieurs tailles et formes. Par conséquent, il est possible de recouvrir plusieurs plantes à la fois, y compris les plantes en pot. Parfait pour faire du jardinage en hiver !

En dehors du voile d’hivernage, vous pouvez utiliser une cloche transparente. Ce dispositif crée pour les plantes qu’elle recouvre un microclimat favorable à leur épanouissement. C’est donc un excellent moyen pour garder en bon état les végétaux durant l’hiver.

 

Faire du buttage ou du paillage pour le jardinage en hiver

En dehors de l’utilisation du voile d’hivernage, vous pouvez recourir aux techniques du buttage et du paillage. Le buttage consiste à relever la terre au pied des végétaux afin de les protéger du froid. Il permet aussi de renforcer leurs racines, ce qui pourra favoriser leur croissance.

Le paillage, quant à lui, consiste à répandre sur la surface du jardin une couverture végétale faite de feuilles mortes, de pailles, de composts, etc. Cette couverture a pour principal avantage de maintenir la chaleur dans le sol afin de protéger la racine des plantes en cas de gel.