Aujourd’hui, Vitadom est très heureux de s’associer à la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Une journée qui doit nous rappeler que l’autisme est une réalité et que l’on en parle pas suffisamment : on estime que, dans le monde, 1 enfant sur 160 présente un trouble du spectre autistique. En france, on estime à environ 700 000 le nombre de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.

 

La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a été conçue pour mobiliser un grand nombre de personne sur le sujet de l’autisme. Elle vise à mieux informer sur les réalités de ce trouble du développement.

Effectivement, de nombreuses associations soulignent un réel retard dans l’accompagnement des personnes atteints du trouble autistique ainsi que  dansl’aide apportée aux familles; par exemple, seuleument 40 % de ces enfants vont à l’école élémentaire . L’objectif de ces dernières est aussi de faire entendre leur message.

La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme est représentée par la couleur bleue. Le bleu n’est pas un choix hasardeux: cette couleur douce et apaisante symbolise le rêve, mais aussi l’apaisement. C’est une couleur qui permet souvent de calmer les angoisses des personnes atteints du trouble autistique Étant le symbole de cette journée, des grands monuments sont éclairés en bleu dans la nuit du 1er avril et la journée du 2ème avril, comme par exemple l’Hôtel de Ville et le Temple de la ville de Morges, ou encore l’hôtel de ville de Maisons-Alfort

Mais nous pouvons aussi participer à notre échelle de façon individuelle, en illuminant sa maison en bleu par exemple. D’autres coutumes ont émergées de cette journée et sont mises en pratiques: nous pouvons nous habiller en bleu, ou porter un ruban bleu, icônique de cette journée. Ces petits gestes simples symbolisent l’acceptation de la diversité dans le monde du travail, de l’école et des crèches, pour un monde plus inclusif.

 

L’association Planète Autisme

 

À l’occasion de cette journée importante et spéciale, nous souhaitons mettre en avant l’association Planète Autisme, dont la présidente est Laurence Franzoni. Planète Autisme est une association d’usagers, de parents, de professionnels et d’amis venant en aide aux familles touchées par les Troubles du Spectre de l’Autisme. Les professionnels salariés de l’association, formés aux spécificités et aux besoins des personnes avec TSAaccueillent 60 personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).

Leur objectif est de proposer des ateliers éducatifs animés par des professionnels reconnus et formés aux méthodes éducatives, d’obtenir une prise en charge spécifique et de qualité pour les enfants. La démarche générale est d’adapter les méthodes disponibles aux capacités et aux besoins de l’enfant et ainsi développer son autonomie et son insertion.

Mais c’est aussi d’offrir aux parents la possibilité d’être informés, conseillés dans leurs démarches administratives et juridiques, pouvoir les orienter, les former aux méthodes éducatives pour un meilleur accompagnement de l’enfant…

Planète Autisme se veut être le lien, le ciment pour construire un lendemain fait d’une meilleure reconnaissance et une meilleure intégration de nos enfants petits et grands au cœur de notre société.

Pour soutenir leur action, vous pouvez les contacter sur le courriel planeteautisme@gmail.com ou faire un don par chèque à l’adresse : « Planète Autisme, 145 Avenue Henri Barbusse, 47000 AGEN ».

 

Vitadom et son action inclusive

Vitadom oeuvre depuis plus de 15 ans maintenant dans l’inclusion des personnes en situation de handicap au travers d’une politique de recrutement des personne avec une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) qui encourage la diversité au sein de toutes nos agences.

Pour aller encore plus loin dans cette démarche,  Vitadom reservera au sein de sa micro-crèche, à partir de septembre 2021, 2 places d’accueil à des enfants en situation de handicap ou présentant des troubles du spectre de l’autisme. Notre objectif est de participer activement à l’inclusion des très jeunes enfants en milieu ordinaire avec le souhait que cette démarche devienne socialement la norme à l’école, au collègue, dans le supérieur et plus tard, dans toutes les entreprises.