La Journée mondiale de l’autisme
Le 2 avril est la date choisie pour célébrer la journée mondiale de l’autisme. Celle-ci a pour but de sensibiliser le grand public à l’autisme, mais aussi de l’informer sur le quotidien que vivent les personnes qui sont touchées par ce trouble. Contrairement à ce que vous pourriez croire, l’autisme est une maladie qui touche un individu sur 150. En France, ce sont des milliers de personnes qui sont atteintes d’autisme.
Le gouvernement français a mis en place un « plan Autisme » il y a quelques années. Toutefois, celui-ci ne visait qu’à augmenter la capacité d’accueil dans les centres spécialisés et à utiliser des méthodes diverses et variées afin de plus vite dépister la maladie et prendre en charge le patient.
L’Autisme : Quelle est la place de cette maladie au sein des troubles du neuro-développement ?
Vous l’ignorez sans doute, mais les troubles du neuro-développement touchent près de 5 % de la population. Selon la haute autorité de santé, c’est 35.000 nouveau-nés qui sont touchés par ces troubles. L’autisme qui a récemment été intégré aux troubles du neuro-développement représente entre 0,9 et 1,2 % des naissances, soit près de 7.500 bébés chaque année.
Toujours selon la haute autorité de santé, ce sont environ 100.000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600.000 adultes qui souffrent d’autisme en France. Si la cause de l’autisme vous tient à cœur, vous êtes invité à porter du bleu le 2 avril prochain. Notez que de nombreux bâtiments publics en France et à travers le monde seront illuminés en bleu ce jour-là.
Pourquoi faut-il s’habiller en bleu lors de la journée de l’autisme ?
Proclamée en 2007 par l’ONU, la journée de l’autisme est une idée qui a été proposée par le Qatar. Mais très vite, elle a été soutenue par tous les États membres dans l’optique de sensibiliser l’ensemble de couches sociales à l’autisme. Vous l’ignorez sans doute, mais la couleur choisie pour cette journée est le bleu. Toutefois, cela n’a pas été fait au hasard.
Le bleu a été choisi pour symboliser l’autisme, car cette couleur est un symbole de calme et de réconfort, deux éléments dont les personnes atteintes d’autisme ont grandement besoin. D’ailleurs, selon le gouvernement français, le bleu est la couleur idéale pour la journée de l’autisme, car elle symbolise le rêve et la vie. C’est une couleur apaisante qui est très appréciée par les personnes souffrant de troubles sensoriels.
Comment soutenir la cause de l’autisme ?
Au cas où vous souhaiteriez montrer votre engagement en faveur de l’autisme, vous avez le choix entre différentes actions.
- Porter un vêtement bleu : se mettre en bleu le 2 avril prochain est une excellente façon de montrer votre engagement. Pour cela, portez un vêtement bleu, prenez-vous en photo et publiez le cliché sur les réseaux sociaux en vous servant de l’hashtag #TousEnBleu ou #ChangeonsLaDonne ;
- Porter un ruban bleu : à défaut de mettre un vêtement bleu, vous pouvez tout simplement porter un ruban bleu. Il est distribué par les associations ainsi que les partenaires de l’événement ;
- Changer votre photo de profil sur les réseaux sociaux : vous pouvez également soutenir la cause en remplaçant votre photo de profil sur les réseaux sociaux par le logo qui symbolise la sensibilisation à l’autisme.
Et si vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux, vous pouvez montrer votre engagement en mettant une bougie bleue ou un dessin de cœur bleu à votre fenêtre.