Le métier d’infirmier est l’une des activités les plus compliquées et les plus importantes au monde. La santé étant le premier élément de la survie d’un individu et même d’une humanité entière, il est important que les professionnelles qui exercent cette activité soient valorisés et reconnus à leur juste valeur. Si aujourd’hui on peut noter une légère amélioration dans ce secteur, il faut reconnaitre que cela n’a pas toujours été le cas dans le passé. Il a fallu l’intervention de certains organismes d’ordre internationale pour que certains avantages soient reconnus à cette catégorie de profession. L’un de ces avantages est la journée du 12 mai dont l’origine remonte à très loin.

 

Quelle est l’origine de la journée internationale des infirmières ?

Comme nous venons de vous le préciser plus haut, il faut remonter bien des dizaines d’années en arrière pour connaitre le début de cette date clé. En effet, ce n’est qu’en 1965 que le 12 mai a été décrété comme la journée internationale des infirmières. Du coup, chaque année, soit le 12 de chaque mois de mai, cette journée est dédiée à leur honneur. Le plus souvent et pratiquement chaque année, ce jour est déclaré férié par le gouvernement. A entendre ces genres de journées, vous aurez tendance à penser qu’il s’agit d’une initiative de l’Organisation des Nations Unies par le biais de ses organismes d’actions comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), mais il n’en est rien.

En fait, elle a été instaurée par le CII (Conseil internationales des infirmières). Mais, il ne s’agit pas d’une date choisie au hasard. En effet, si le choix a été porté sur le 12 mai, c’est pour une bonne raison. C’est à cette date qu’est née Florence Nightingale qui est reconnue comme l’image même de la profession d’infirmière. Elle a renoncé à une vie privée pour se mettre au service des personnes malades. C’est d’ailleurs grâce à elle que de nombreuses femmes ont pu avoir accès à une telle profession qui était purement réservée aux hommes.

 

Une journée à célébrer à sa juste valeur

Nous savons tous que la profession d’infirmière n’est pas facile et qu’en ce moment, ce sont les seuls qui œuvrent pour la survie de l’humanité. Alors, il y a lieu de se demander en quoi consistera cette journée consacrée en leur honneur. En fait, disons-nous clairement la vérité, il ne suffit pas de déclarer une journée chômée et payée pour prétendre rendre hommage aux infirmières et reconnaitre leurs sacrifices à juste valeur.

Cette journée du mercredi 12 mai devrait être un moment où nous devons tous apporter plus de considération à cette profession. D’ailleurs, à s’en tenir au thème de cette année qui est « Une vision des soins de demain », nous devons être à même de déterminer notre contribution envers ce métier. Cela ne fait aucun doute que ce métier est très important pour l’humanité et de ce fait, il est bien vu que nous devrions penser à beaucoup investir dans l’amélioration de leurs conditions de travail et à leur apporter le soutien aussi bien économique que moral. Il est inadmissible par exemple d’imaginer que des joueurs de foot soient plus payés que des personnes qui sauvent des vies au jour le jour.

A l’occasion de la journée internationale des infirmières de cette année, il est donc important que nous repensions notre contribution envers ce métier. Cela y va de la survie de cette planète.