Le 11 Avril est la date dédiée à la Journée Internationale de Parkinson. Cette journée vise à sensibiliser le monde autour de la maladie de Parkinson. En France, une cinquantaine d’événements est organisée chaque année entre les mois d’Avril et de Mai pour sensibiliser, apporter un soutien aux malades et à leurs proches. En effet, il s’agit d’une maladie grave qui attaque le système nerveux. Que faut-il savoir sur cette maladie ?

 

Maladie de Parkinson : qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative qui attaque les neurones. Elle attaque spécifiquement les neurones dopaminergiques. Ces neurones sont responsables de la sécrétion de la dopamine. Cette substance favorise la communication entre les neurones et permet le contrôle des mouvements. La maladie inhibe donc la sécrétion de cette substance importante. Cela crée chez l’individu malade un ralentissement des mouvements, des tremblements au repos et une rigidité musculaire.

Elle est considérée comme une maladie du grand-âge, car elle touche généralement les personnes âgées de 65 ans au moins. Elle a d’ailleurs été identifiée comme la 2e maladie la plus courante chez les personnes âgées après l’Alzheimer. Toutefois, elle peut aussi se manifester chez les personnes de moins de 45 ans. Cela est surtout possible lorsque la cause de la maladie est héréditaire. En France, on enregistre environ 160.000 personnes atteintes de la maladie. De plus, chaque année 25.000 personnes sont diagnostiquées parkinsoniennes.

Notons que la Journée de Parkinson est symbolisée par une tulipe rouge et blanche, que les Néerlandais ont nommée ‘’James Parkinson’’. Ce dernier ayant découvert la maladie en 1817.

 

Quelles sont les causes de cette maladie ?Vitadom - Journée mondiale Parkinson - Aide à domicile - Maintien à domicile - Garde d'enfant - Ménage - Service à la personne

Il faut savoir que la maladie de Parkinson est encore très peu connue. Ses causes ne sont d’ailleurs pas officielles. Toutefois ces dernières années, trois grandes causes de la maladie ont été identifiées : l’âge, l’environnement et l’hérédité.

Comme mentionné plus haut, la maladie de parkinson touche particulièrement les personnes âgées. Ensuite, il faut savoir que la majorité des cas diagnostiqués sont sporadiques. En effet, l’environnement est une grande cause de  la maladie. Une étude démontre même qu’une exposition trop élevée aux produits chimiques (comme les pesticides) peut causer la pathologie.

Précisons que la maladie est également causée par l’hérédité. Certes, la maladie apparaît chez des individus bien plus jeunes. Selon une étude, environ 5% des cas détectés sont génétiques. Aussi, une vingtaine de gènes ont été reconnus comme facteurs de la maladie et plus d’une centaine de variants augmenteraient le risque de la développer.

 

Comment la traiter ?

Il faut savoir qu’il est impossible de guérir complètement la maladie de Parkinson. Toutefois, il existe des traitements pour freiner son développement et apaiser les symptômes. Les traitements consistent principalement à corriger la carence en dopamine.

En premier lieu, on note la prise de la Lévodopa, qui se convertit ensuite en dopamine dans le cerveau. C’est la meilleure thérapie pour la maladie de Parkinson. Ensuite, nous avons la stimulation cérébrale profonde qui vise à traiter les symptômes de la maladie.

Une autre thérapie efficace est la pratique d’une activité physique adaptée. Celle-ci permettra également au patient de se sentir fort et moins malade.

Pour finir, il est important de prévenir la maladie en identifiants d’éventuels facteurs génétiques chez les individus non malades.