Suite à l’Assemblée générale des Nations Unies du 14 décembre 1990, la Journée internationale des personnes âgées fut créée. La première fut célébrée le 1 octobre 1991, et depuis lors, tous les 1ers octobre, c’est l’occasion de mettre en avant les seniors, et tenter d’améliorer leurs conditions de vie ainsi que de reconsidérer leur place dans notre société.

Une journée particulière  

Cette année fêtera le 30ème anniversaire de la Journée internationale des personnes âgées. Cette journée a été créée afin de sensibiliser les gens aux conditions de vie de nos aînés et lutter contre leur isolement, mais également contre les inégalités liées au vieillissement. Mais cette année marque également un tournant dans la vie quotidienne de nos seniors, avec l’arrivée de la COVID-19. Cette pandémie a en effet modifié les habitudes des Français, et, après une période de confinement, nous a peut-être fait prendre conscience de ce que peuvent ressentir les personnes âgées en situation d’isolement.

La population des pays développés étant vieillissante, et l’espérance de vie ayant augmenté de vingt ans, il est important de ne pas négliger les droits des personnes âgées : indépendence, participation, épanouissement personnel et dignité. D’ici trente ans, en France, un tiers de la population aura plus de 60 ans, et parmi cette tranche de la population, 10 % auront plus de 80 ans, et cela impliquera des conséquences sociales, économiques, culturelles et déontologiques qu’il faut d’ores et déjà prévoir. Cette journée nous permet aussi d’essayer de faire le point sur le quotidien des personnes âgées dans le monde digital : les magasins de proximités sont rares, les échanges se font numériquement pour la plupart, et pour les seniors, trouver sa place n’est pas aisé.

Une année qui réunit


En outre, cette année a été déclarée comme étant l’« Année des sages-femmes et du personnel infirmier ». La Journée internationale des personnes âgées permettra donc de mettre en lumière le personnel de santé, et leur participation au bien-être de nos aïeuls, avec le désir de témoigner plus particulièrement notre gratitude envers les infirmiers et infirmières, qui durant la pandémie étaient les plus exposés, quand leur rôle était parfois sous-estimé, voire rémunéré de façon insuffisante.

L’année 2020 rassemblera des experts des Nations Unies, de la société civile, de gouvernements et des professionnels de la santé afin de promouvoir la Décennie du vieillissement en bonne santé et débattre des cinq objectifs stratégiques de la Stratégie et plan d’action mondiaux sur le vieillissement et la santé 2016-2020, tout en notant les progrès déjà atteints. La Journée internationale des personnes âgées vise également à ce que les mesures politiques soient prises en fonction de leurs besoins.

Il est important de se souvenir que tout le monde a un rôle à jouer pour le bien-être des personnes âgées dans notre culture. Il faut également se souvenir que tout comme les enfants et les adultes, elles constituent une part importante de notre société, et doivent être prises en compte pour les décisions importantes, surtout en ce qui concerne leurs conditions de vie.

Liens utiles :


Estelle Nicolle