Depuis l’année 1992, la journée internationale des personnes porteuses de handicaps est commémorée. Elle a pour but de promouvoir une société inclusive accessible à tous, avec une compréhension des questions de handicap, et une mobilisation pour les droits et le bien-être des personnes porteuses de handicaps. Si le thème de 2019 était « Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois », cette année il sera plus ancré dans l’actualité : « Développons notre résilience collective pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables afin de ne laisser personne de côté pendant et après la COVID-19 ».
Quelques chiffres
Dans le monde, on compte environ 15 % de la population souffrant d’un handicap, c’est-à-dire approximativement 1 milliard de personnes. Sur ce milliard de personnes, 80 % vivent dans des pays en voie de développement. Avec la population vieillissante, ce chiffre est en constante augmentation, et aujourd’hui, il est estimé que 46 % des personnes étant âgées de plus de 60 ans sont en situation de handicap. Un enfant sur 10 vit avec un handicap, et 1 femme sur 5 est susceptible de vivre en situation de handicap un jour.
Le programme de l’UNESCO pour la journée internationale des personnes handicapées
Pour célébrer cette journée, l’UNESCO a mis en place des programmes sur une semaine. Celle-ci a débuté le 25 novembre, et s’achèvera le 3 décembre, à la date de la journée internationale des personnes handicapées. Le but de cette semaine : que les conséquences sanitaires, sociales et économiques de la pandémie mondiale de COVID-19 n’affectent pas de manière démesurée les personnes porteuses de handicaps.
Du mercredi 25 au vendredi 27 novembre, la question du droit à une éducation équitable et inclusive pour les personnes porteuses de handicaps a été abordée au travers de différents colloques. Ce sera l’occasion de réunir quelques-uns des principaux acteurs à travers le monde de manière à faire évoluer l’accès et la participation à l’apprentissage pour tous les élèves, et s’assurer de la qualité des enseignements. Il s’agit de faire une analyse des défis qui pourraient avoir des conséquences néfastes quant à la réalisation du droit à l’éducation due à la pandémie de la COVID-19. Mais il s’agit aussi d’aider à un renforcement du dialogue entre les politiques et les personnes porteuses de handicaps et les enseignants à distance, afin de garantir la réussite quant à l’inclusion des personnes handicapées.
Un webinaire — séminaire dont les participants communiquent via Internet — concernant la « Réponse d’inclusion du handicap pour COVID-19 par l’enseignement ouvert et à distance » aura lieu le 3 décembre. Il permettra aux spécialistes de l’éducation, aux fournisseurs de solutions informatiques et à d’autres spécialistes de partager leur expérience de l’enseignement via l’apprentissage à distance pour les étudiants porteurs de handicaps. Cette même journée, et toujours sous forme de webinaire, aura lieu un partage de témoignages sur la vie personnelle, sur les réalisations professionnelles et les facteurs de réussites de personnes handicapées. Le but est de montrer comment il est possible d’arriver à une autonomisation, et motiver les personnes dans des cas similaires, qui pourraient se sentir parfois décourager, mais également faire découvrir à un plus large public les défis auxquels les personnes porteuses de handicaps peuvent être confrontées.
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Les liens utiles :
- https://handicap-international.fr/fr/index
- https://fr.unesco.org/commemorations/personswithdisabilitiesday
Pour en savoir plus sur l’inclusion en milieu scolaire :