Le 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant. Cette journée, célébrée depuis 1954, marque le jour de la Déclaration des droits de l’enfant adoptée en 1959 par l’Assemblée, et de la Convention relative aux droits de l’enfant signée en 1989.

Les 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant

Cette année marque un anniversaire spécial : les 30 ans de l’adoption de la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l’enfant. Le 20 novembre 1990, c’est un engagement historique signé par les dirigeants du monde qui a été adopté pour les enfants du monde entier, et cette convention est devenue le traité relatif aux droits de l’homme le plus ratifié de l’Histoire. Cependant, le combat n’est pas encore gagné, et nous devons toujours veiller à ce que les droits des enfants soient respectés.

La pandémie : une menace pour les enfants

La COVID-19 a de lourdes conséquences en ce qui concerne les enfants du monde. Que ce soit au niveau médical, ou encore scolaire d’après l’Unicef. En premier lieu, elle a entraîné une diminution des services de santé de 50 %, et par là même environ 200 000 mortinaissances en plus dans 117 pays sur 12 mois. Ensuite, nous pouvons estimer qu’environ 24 millions d’enfants dans le monde risquent de quitter l’école suite à la fermeture de celles-ci, et que 4 mois de scolarité ont été perdus dans les pays les plus pauvres.

Il est important de rester vigilant, et veiller à ce que les droits de tous les enfants du monde soient respectés. Pour cela, vous pouvez faite un don à l’Unicef à cette adresse : https://www.unicef.fr/faire-un-don, ou participer à différents challenges sur les réseaux sociaux :

Le challenge #MonPortraitEnfant sur Facebook

Un challenge pour faire briller l’enfant que vous avez été !

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, partagez vos plus beaux souvenirs d’enfance en participant au challenge #MonPortraitEnfant !

Le jeu est simple :

  • Copiez-collez ce texte
  • Remplissez en racontant vos plus beaux souvenirs d’enfant
  • Partagez-le sur votre page Facebook
  • Invitez 3 amis à faire de même.
  • N’hésitez pas à rajouter vos emojis

#MonPortraitEnfant pour la Journée mondiale de l’enfance :
Mon rêve d’enfant, c’était :
Mon livre d’enfant préféré, c’était :
Mon doudou adoré, c’était :
Mon meilleur souvenir, c’est :
Ma plus grosse bêtise, c’était :

Mon futur métier, c’était :
Ma comptine préférée, c’était : 
Mon dessin animé préféré, c’était :
J’aimerais toujours être un enfant pour…
Mon souhait #PourChaqueEnfant du monde, c’est : 

Je nomme (nominez 3 amis) : à vous de jouer ! 
Vu sur : https://www.unicef.fr/article/participez-aux-challenges-de-la-journee-mondiale-de-l-enfance

Le #GoBlueChallenge sur Instagram et Tik Tok

 

Un challenge pour les créatifs qui veulent voir la vie en bleu !

Pour célébrer la Journée mondiale de l’enfance et rester positif dans un contexte difficile, UNICEF France vous invite à inonder les réseaux sociaux de bonne humeur et à revêtir sa couleur fétiche, le bleu, pour faire briller votre âme d’enfant en relevant le #GoBlueChallenge :

Maquillez-vous en bleu, faites un décor bleu, utilisez un filtre bleu pour parler de la Journée mondiale de l’enfance, bref… transformez la vie en bleu !

  • Faites une photo ou une vidéo de vous en bleu
  • Publiez votre photo sur les réseaux sociaux avec le message « #GoBlueChallenge pour la Journée mondiale de l’enfance. »
  • Mentionnez UNICEF France dans votre publication
  • Nommez 3 de vos amis pour qu’ils participent à la chaîne.

Pour participer au challenge, vous pouvez aussi à défaut d’une photo ou d’une vidéo publier le carré bleu cyan téléchargeable ici avec le message « #GoBlueChallenge pour la Journée mondiale de l’enfance. », mentionnez UNICEF France et nommez 3 amis aussi.
Vu sur : 
https://www.unicef.fr/article/participez-aux-challenges-de-la-journee-mondiale-de-l-enfance