L’inclusion sociale des personnes handicapées est l’un des enjeux de notre société moderne, et ce depuis plusieurs années.

Différence entre inclusion et intégration

L’intégration et l’inclusion sont deux choses tout à fait distinctes. Lorsque l’on parle d’intégration, on parle de l’adaptation de personnes « différentes », par rapport à un système « normal ». Avec l’inclusion, il n’y a pas de personnes avec ou sans handicaps, il y a uniquement des personnes ayant des besoins, qu’ils soient individuels ou communs, et cela implique que le système réponde à ses besoins, et non le contraire. 

L’inclusion dès le plus jeune âge

D’après une étude réalisée par Handicap International, les enfants porteurs de handicaps ont dix fois moins de chances que les autres de fréquenter un jour une école. Or, l’éducation inclusive permet aux enfants porteurs de handicaps de développer leurs capacités, de jouer un rôle au sein de la communauté, et ainsi d’arrêter la stigmatisation qu’endurent les personnes handicapées. Pour cela, certaines associations et politiques mettent en place des accompagnements individualisés, développent des techniques d’apprentissage inclusives et adaptées aux porteurs de handicap, et adaptent le matériel d’apprentissage, avec des dispositifs d’assistance et en améliorant l’accessibilité dans les écoles.

L’inclusion dans le milieu professionnel

Le gouvernement tient à soutenir l’inclusion sociale en mettant en œuvre des dispositifs quant à l’accès au monde du travail, c’est dans ce but que plusieurs mesures ont été créées. Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, a participé activement au développement du Duoday au niveau national.
  

Qu’est-ce que le Duoday ?

Le concept est simple : chaque 19 novembre, une personne porteuse de handicap est accueillie par un professionnel volontaire faisant partie d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une association. Le but étant de permettre la découverte d’un métier, de participer et d’être immergé dans l’entreprise. Cela créer des rencontres, aide à changer de regard sur les personnes porteuses de handicap, et facilite ainsi l’inclusion au long terme.

Un partenariat durable

Le Duoday est une première étape vers un partenariat durable, qui fait naître des vocations et des opportunités de collaborations futures. L’inclusion étant grandement facilitée par l’emploi, cette journée met en lumière les capacités des personnes en situation de handicap, et fait découvrir les bienfaits de la diversité.



Comment participer au Duoday ?

Que vous soyez une entreprise, une collectivité, une association ou une personne porteuse de handicap, il vous suffit de remplir un formulaire sur le site de Duoday (vous le trouverez dans les liens utiles en bas de page). Le reste est pris en charge par l’équipe du site, qui s’occupera des formalités, de l’organisation des duos, etc..

En définitive, l’inclusion des personnes porteuses de handicap a encore du chemin à parcourir, mais est cependant en très bonne voie. Les barrières tombent et les préjugés s’amenuisent petit à petit. C’est à chacun d’entre nous à faire un effort dans ce sens, et grâce aux associations et actions du gouvernement, l’inclusion devient enfin une réalité.

 

Les liens utiles :

Estelle Nicolle