Se préparer à l’arrivée d’un bébé ne se limite pas à faire du yoga prénatal, les boutiques pour son trousseau ou encore apprêter sa chambre. Il faut également réfléchir à une méthode de garde qui vous facilitera la tâche. Surtout que vous devez reprendre vos activités quelques mois après l’accouchement. Cet article vous donne quelques modes de garde pour lesquels vous pourriez opter.
La garde d’enfant à domicile
La garde à domicile est le mode de garde de plus en plus usité par les parents. L’auxiliaire parentale se déplace à domicile pour garder les enfants. La garde d’enfant à domicile vous épargne alors des tracasseries de transport de votre bébé auprès d’une assistante maternelle par exemple.
Ce mode de garde présente plusieurs avantages qui sont entre autres :
- Vous gagnez plus en temps
- Votre bout de chou sera plus rassuré, car maintenu dans un environnement qui lui est familier
- En tant que parent, vous pouvez imposer vos propres règles à la nourrice à domicile
- Vous avez la possibilité d’établir vous-mêmes le programme de la journée à respecter par la nounou
- Vous pouvez demander à la nounou à domicile de s’adapter à vos horaires et pressions de travail
- La nourrice à domicile gardera votre bébé, même s’il est malade
- Toute dépense que vous ferez dans le cadre de l’emploi d’une nourrice à domicile vous fera bénéficier d’une diminution d’impôt.
Par ailleurs, comme son nom l’indique, une nourrice à domicile vous soutient dans votre rôle de nouvelle maman. Cette dernière a pour mission principale d’accompagner votre enfant dans toutes les phases de son développement. Elle est donc une assistante maternelle à domicile. En outre, à votre demande, elle peut également exécuter quelques tâches ménagères.
En effet, la nounou de votre bébé est chargée de protéger votre petit ange, l’aider à s’habiller, préparer sa nourriture et la lui donner, etc. Cette dernière peut également effectuer diverses tâches ménagères comme repasser et entretenir le linge, entretenir l’espace de vie de votre bout de chou, etc.
La Micro-crèche
Structure d’accueil des enfants, la micro-crèche se chargera de garder votre enfant dès qu’il aura deux mois jusqu’à ses trois années de vie. La mini-crèche se distingue des établissements d’accueil collectif classiques par son ‘’micro’’ effectif. En effet, elle ne peut accueillir plus de dix enfants. Ces derniers sont regroupés en une seule section, tous âges confondus. Ainsi, ils apprendront à vivre en collectivité et à s’entraider.
Les horaires d’ouverture et de fermeture de ces structures sont les mêmes que celles des crèches traditionnelles. Elles sont soumises aux mêmes règles que les crèches collectives. Les mini-crèches ont alors des espaces répondant aux mêmes règles de sécurité. Leurs locaux sont aménagés de manière à avantager la sécurité et l’éveil de votre petit ange.
L’avantage d’opter pour ce mode de garde d’enfant est que votre petit cœur bénéficiera d’une approche beaucoup plus familiale que dans une crèche ordinaire.
En outre, les activités se pratiquent en de petits groupes. Ce qui permettra à votre bébé de bénéficier de véritables échanges, de même que de réels instants de partage.
Par ailleurs, le fait que les enfants soient tous mélangés tirera votre tout-petit vers le haut. Il profitera également des soins et de la protection des plus jeunes.