Un(e) auxiliaire de vie est l’une des personnes les plus importantes de la société française actuelle. En effet, dans l’accomplissement de sa mission, elle joue un rôle très important. Dans une société où il y a des millions de personnes âgées, son intervention est encore plus nécessaire. Dans cet article, nous vous invitons à mieux connaître ce que c’est qu’un(e) auxiliaire de vie, tout comme ses différentes missions.

 

C’est quoi un auxiliaire de vie ?

Un(e) auxiliaire de vie est une personne ayant pour mission de s’occuper des personnes en perte de mobilité. En d’autres termes, nous parlons d’une personne dont la mission principale est de porter assistance à des personnes ne pouvant pas subvenir de façon autonome à leur besoins personnels. Il s’agit principalement des personnes âgées. Le plus souvent, quand on parle d’auxiliaire de vie sociale, beaucoup de personnes pensent qu’il est uniquement question de s’occuper des personnes ayant un âge avancé. Mais non, il n’y a pas que ces personnes qui aient besoin d’assistance.

Il y a aussi les personnes atteintes psychologiquement et les personnes en situation de handicap. Le service d’assistance existe depuis de nombreuses années et permet aux personnes âgées de ne pas se sentir exclues, rejetées par la société. Depuis peu, un auxiliaire vie sociale doit avoir des compétences aussi bien en nutrition que sur le plan sanitaire. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard qu’on peut remarquer que beaucoup d’auxiliaires sont des médecins ou d’anciens praticiens du secteur sanitaire. L’assistant de vie à domicile joue un rôle important qu’il est faut préciser.

 

Les rôles d’un auxiliaire de vie

En sa qualité d’auxiliaire de vie sociale, ce professionnel doit faire des tâches un peu particulières, mais qui conditionnent toutes à des mesures d’assistance.

Une assistance en matière de confort et d’hygiène de vie

Vitadom - Agent d'entretien - Femme de ménage à domicile - Jardinage - Repassage à domicile - Marmande - Bergerac - Corrèze

Ce rôle est très important pour la bonne santé d’une personne âgée, d’une personne handicapée ou même d’un malade. Ce sont des personnes n’ayant plus la force d’agir seule et qui ont besoin de se faire aider. L’auxiliaire de vie aura pour rôle par exemple de le laver, de l’habiller, de lui cuisiner ses repas à temps et de lui faire ses courses. Il se chargera aussi de veiller à la propreté du domicile. Il devra aussi l’aider dans ses mouvements et l’emmener aux toilettes quand il le faut.

Un maintien à la récupération d’autonomie

Ce rôle concerne particulièrement les personnes handicapées ou celles ayant été atteintes d’une maladie les faisant perdre leur autonomie. De telles mesures permettent donc d’apporter un accompagnement beaucoup plus personnel. Ainsi, l’auxiliaire de vie sociale aura pour mission par exemple d’effectuer certains actes administratifs pour le compte de la personne âgée ou du malade. Il devra aussi l’emmener chez son médecin s’il le faut et même l’emmener faire une promenade. Tous ces travaux sont du ressort de l’assistant de vie à domicile. Aujourd’hui, il est possible de trouver facilement une aide de vie.

L’assistance est donc la principale mission d’un auxiliaire de vie sociale. Pour en trouver, il est possible de se rapprocher d’une agence auxiliaire de vie. C’est d’ailleurs la meilleure manière de faire le bon choix d’assistant social.