À l’ère du numérique, les écrans sont partout : Dans nos salons, nos chambres… Ils nous suivent même dans nos déplacements. Télévisions, ordinateurs, téléphones portables, difficile d’y échapper, d’autant plus que ces outils sont désormais essentiels dans la vie professionnelle, mais également personnelle. Nos enfants y sont désormais habitués dès leur plus jeune âge, mais si nous ne prenons pas garde, ces technologies peuvent s’avérer dangereuses pour les enfants et les jeunes adultes.

L’addiction aux écrans, une maladie désormais reconnue

Les dépendances aux écrans les plus fréquentes sont celles liées aux jeux vidéo et aux réseaux sociaux. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a reconnue officiellement depuis 2018 comme maladie, au même titre que la dépendance aux jeux d’argent ou à la drogue. Même si cette accoutumance touche peu de personnes, les conséquences peuvent être graves. Il faut alors déceler rapidement les symptômes.

Comment reconnaître une addiction aux écrans ?

Même si les jeunes sont les plus susceptibles de devenir accros, il faut savoir faire la différence entre un loisir, une passion et une maladie pathologique. Nos enfants sont exposés aux écrans au quotidien, et cela peut leur permettre d’avoir une vie sociale, que ce soit grâce aux applications de messageries instantanées, mais aussi en jouant en ligne avec leurs amis. Lorsque l’utilisation de ces outils n’empiète pas sur la vie scolaire, familiale ou sur les activités périscolaires, et que le temps d’utilisation reste raisonnable, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. C’est lorsque le temps passé devant les écrans devient si important qu’il prend le pas sur le reste que l’on peut parler de maladie pathologique. Si votre enfant se désintéresse des activités qu’il aimait, que ses résultats scolaires sont en baisse subitement, qu’il se renferme sur lui-même, n’a plus d’interactions sociales et évite les contacts au sein de la famille, s’il refuse de sortir de chez lui, nous pouvons alors parler de dépendance pathologique.

 

Quelles conséquences sur la vie de l’enfant ?

Le temps passé devant l’écran peut impacter le temps de sommeil. Il préfèrera passer la nuit devant l’écran, et cela se répercutera ensuite sur son alimentation. C’est alors un cercle vicieux qui démarre. Moins l’enfant dormira, plus son alimentation sera mauvaise, et moins il aura confiance en lui. Il se sentira alors de mieux en mieux dans un monde virtuel, et se coupera de plus en plus du monde réel. C’est une boucle sans fin qui commence. Pour une personne fragile, si rien n’est fait, il peut résulter de ces addictions une grande souffrance psychique et un sentiment d’abandon, se concrétisant par comportement triste, voire agressif.

Quelles solutions pour sortir de l’addiction ?


Le rôle des parents est ici primordial. Le dialogue est très important, et essayer de réduire le temps passé devant les écrans est indispensable. Il n’est pas toujours facile de faire face à ce problème seul, et avoir recours à l’aide d’un professionnel peut s’avérer bénéfique. Un psychologue peut vous épauler et favoriser le retour du dialogue entre vous et votre enfant.

 

 

Les liens utiles :

https://www.drogues.gouv.fr/comprendre/ce-qu-il-faut-savoir-sur/lexposition-aux-ecrans
https://www.pedagojeux.fr/
https://www.addictaide.fr/ecrans/
https://www.e-enfance.org/

 

 

 

 

Estelle Nicolle, experte « famille et Grand âge » au sein de l’observatoire de la famille de Vitadom.