Le fait de passer du temps avec son enfant contribue à l’accompagner dans son développement et à son épanouissement. Pour ce faire, il convient de bien choisir les activités à pratiquer, en fonction de son âge, de sa santé et de ses capacités physiques et mentales. L’apprentissage d’une activité spécifique peut être initié par une nounou ou une assistante maternelle à domicile, de manière à faciliter la pratique avec les parents. En matière de vélo avec son enfant, voilà quelques idées des bonnes pratiques à mettre en place.
Un équipement adéquat
En premier lieu, pour lui apprendre à monter à vélo, l’enfant doit disposer d’un équipement adéquat. Cela signifie que son vélo doit être adapté à son âge au niveau de la taille. Pour s’en assurer, il faut le faire asseoir sur la selle déjà correctement réglée. Ses pieds doivent pouvoir atteindre facilement le sol quand il pédale, et ses genoux ne doivent pas dépasser la hauteur de ses hanches.
Que la pratique se fasse avec la nourrice, le grand frère ou les parents, il faut s’assurer du bon fonctionnement du système de freinage aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Il en est de même pour l’éclairage, feu rouge à l’arrière, lumière jaune ou blanche sur la roue avant et catadioptre orange sur chaque pédale et chaque roue.
Enfin, pour la sécurité du cycliste en herbe, il faut que son équipement dispose d’un avertisseur sonore (type klaxon), avec un son audible dans un périmètre de 50 mètres. Sinon, le rétroviseur est un accessoire indissociable du vélo d’un enfant pour l’aider à vérifier la présence d’autres usagers avant de s’engager dans une autre direction.
Une tenue appropriée
Pour monter à vélo avec son enfant, il est impératif d’avoir les accessoires adaptés et la tenue appropriée.
En termes d’accessoires, le casque représente l’incontournable. Il vaut mieux privilégier un casque léger et confortable, bien ajusté à sa taille. En matière de protection, coudières et genouillères seront utiles pour le rassurer et lui offrir une expérience sécurisée sur son deux-roues, de manière à réduire les risques d’éraflures.
En ce qui concerne la tenue, un caleçon, legging ou pantalon de jogging étroit et souple sera plus adapté. Tous les vêtements doivent être confortables, avec un haut bien ajusté. Au niveau des pieds, il vaut mieux adopter des chaussures basses et souples pour laisser aux chevilles de l’enfant plus de liberté de mouvement, afin de garantir une pratique confortable et sécurisée.
Un apprentissage pas à pas
Enfin, une fois bien équipé, il est temps de prendre le temps de s’appliquer. Pour monter à vélo avec son enfant, il faut que celui-ci sache pédaler, circuler et rouler à vélo. Si au début, la balade se fera dans les allées du jardin, puis dans le parc, les pratiques avec les parents ou la nounou servent à l’habituer peu à peu à acquérir une autonomie sur la voie publique.
Les accompagnateurs doivent prendre en compte de l’évolution de l’enfant et aborder chaque thématique après assimilation de la précédente. Ainsi, l’enfant sera plus que compétent et surtout autonome en montant à vélo à côté de ses parents. Le fait d’avoir un adulte à côté à ses débuts permet à l’enfant d’avoir plus d’assurance, et de son côté, l’adulte doit lui apprendre à avoir confiance en soi, se concentrer sur la route et être prudent à tout moment.
Et bonne route !