Depuis l’arrivée de la COVID, le télétravail a connu une véritable explosion. Depuis le confinement, certaines entreprises ont donc décidé de garder ce mode de travail à temps plein ou à temps partiel pour ses employés. Nous ne pouvons pas nier qu’il y a beaucoup d’avantages liés au télétravail, mais il y a aussi certains inconvénients. Alors la question se pose : le télétravail est-il une vraie bonne idée ?

Moins de stress à la maison ?

Selon la région dans laquelle vous vivez, le télétravail peut vous éviter les bouchons quotidiens et les transports en commun bondés, et cela n’est pas négligeable. De plus, les heures passées sur le trajet pour vous rendre au travail peuvent être mises à profit pour le travail,  la vie de famille, ou encore pour des projets qui vous importent. Outre le gain de temps, les relations entre collègues peuvent parfois être mal vécues, et être synonymes de tension, dans le cas du travail à domicile, ces relations sont donc moindres. Les temps de pauses à domicile sont également plus bénéfiques, car plus reposants. Cependant, il faut savoir s’imposer un cadre lors du télétravail. En effet, si vous ne séparez pas la vie familiale et la vie professionnelle, le stress peut s’avérer important. Vous ne devez pas laisser votre vie de famille empiéter sur le travail, mais vous ne devez pas non plus laisser le travail empiéter sur votre vie de famille. Pour arriver à ce résultat, il faut se fixer des horaires, et un endroit qui vous est réservé afin de ne pas se laisser distraire. Lorsque vous êtes dans votre bureau, vous êtes au travail, et lorsque vous en sortez, vous laisser le travail derrière vous. De plus, une étude a montré que les employés travaillant à domicile ont souvent des objectifs plus élevés que les employés travaillant au bureau.

Télétravail : autonomie ou solitude ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le travail à distance peut faire rêver, mais il ne convient malheureusement pas à tout le monde. Il faut effectivement savoir et aimer travailler seul, accepter de ne pas être physiquement avec ses collègues, et il faut faire preuve d’une réelle autonomie. En télétravail, on peut vite se sentir isolé, même si aujourd’hui avec les chats, les mails et les vidéoconférences, il est facile de rester en contact, on peut parfois perdre le sentiment « d’appartenance » à l’entreprise, et il peut en découler un affaiblissement des relations interpersonnelles. Dans ce cas, il est possible de travailler uniquement 1 ou 2 jours par semaine au bureau, afin de ne pas perdre le contact. Les entreprises peuvent aussi organiser régulièrement des réunions afin de garder les équipes soudées.

Le télétravail a donc bien des avantages en termes de vie personnelle, mais il faut tout de même prendre garde à ne pas se laisser déborder. Il est donc conseillé de bien peser le pour et le contre avant de s’engager dans le travail à domicile.

 

 

Lien utile :

 

Estelle Nicolle