Pour une parfaite santé, vous devez prendre le soin de toujours passer de bonnes nuits de sommeil. Cela permet de se régénérer et lutte aussi bien contre certaines pathologies que le vieillissement. Le sommeil est donc d’une grande importance pour les séniors. Cependant, avec l’âge, la qualité de sommeil se détériore. Heureusement, il existe des solutions pouvant vous aider à profiter d’une bonne qualité de sommeil. Dans cet article, nous vous disons tout sur le rythme de sommeil que vous devez avoir en tant que personne âgée.
Quels sont les bienfaits du sommeil sur la santé humaine ?
Le sommeil est un véritable anti-stress en ce sens qu’il vous permet d’être de bonne humeur. D’aucuns pensent que le sommeil a pour seuls avantages de favoriser le repos ou de faire disparaître les cernes. Si vous aussi pensiez ainsi, alors détrompez-vous. En effet, le sommeil a la capacité de booster votre humeur. Pendant que vous dormez, votre cerveau profite de cet instant pour traiter vos émotions. Grâce au sommeil, les séniors profitent d’une parfaire immunité et luttent efficacement contre la dégradation de l’organisme. Si vous avez par exemple une aide personne âgée, elle saura vous guider dans ce sens.
Voici le rythme de sommeil à avoir ainsi que quelques conseils utiles
Voici pour vous quelques conseils à mettre en pratique pour améliorer la qualité de votre sommeil :
- Ayez une bonne routine de sommeil en vous réveillant tous les jours à la même heure ;
- Vous devez veiller à avoir au moins 7 à 8 heures de sommeil, ce qui est idéal pour votre bien-être ;
- Si vous êtes au lit, vous ne devez pas rester éveillé. En réalité, le lit est fait pour dormir et non pour rester scotché à son appareil mobile ou à son PC. La télévision, le téléphone et l’ordinateur perturberont à coup sûr votre sommeil ;
- Avant de vous coucher, prenez le temps de vous relaxer. Cela impactera de façon positive la qualité de votre sommeil. Lorsque vous êtes dans votre lit, essayez de faire le vide dans votre tête. Ce n’est aucunement le moment de penser à tous vos problèmes !
- Evitez de prendre des aliments sournois avant d’aller vous coucher. Vous ne devez donc pas prendre les aliments trop épicés ou trop gras. Cela pourrait vous empêcher de bien dormir ;
- Veillez à avoir un lit confortable. On aurait peut-être dû commencer par là, car c’est le premier critère qui vous permettra de bien dormir. Aussi, votre chambre doit être à la bonne température, relativement sombre et calme pour une nuit paisible. Votre assistance personne âgée devrait veiller à ce détail ;
- Ne prenez pas de somnifère pour pouvoir dormir. En prenant régulièrement des somnifères avant de dormir, vous pourrez finir par en être dépendant. L’idéal serait donc de les éviter !
Le sommeil est aussi bien bénéfique pour le corps que pour le cœur et l’esprit. Pour cela, il est très important d’avoir un rythme de sommeil adapté, notamment lorsque l’on rentre dans la catégorie des séniors. Ensemble, nous venons de voir quelques conseils utiles pour avoir une bonne qualité de sommeil. Sur ce, nous vous conseillons de suivre ces conseils qui vous seront d’une grande utilité.