Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Assistalliance s’associe à la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui aura lieu du 18 au 22 novembre prochaine. L’occasion de rappeler que depuis 2014, les agences du réseau Assistalliance-Vitadom s’engagent activement dans l’inclusion des personnes en situation de handicap au travers d’un plan d’action.

 

  • Des actions concrètes au sein d’Assistalliance

L’emploi des personnes avec une reconnaissance de travailleurs handicapés a toujours été une préoccupation au sein du Groupe Assistalliance dont l’une des missions est le soutien, à domicile, des personnes en situation de handicap.

« Lutter contre les idées reçues »

Pour faciliter l’inclusion des personnels reconnus de travailleurs handicapés, Assistalliance a fait un travail sur les freins potentiels en interne et en externe. Parmi les premières actions mises en place, la lutte contre les idées reçues autant du côté des recruteurs, quelques-fois réticents à l’idée de possibles contraintes de postes. Pour cela l’accompagnement des managers a été primordial pour lever les doutes et les préoccupations et les transformer en opportunités pour leurs agences.

Les candidats ne sont pas en reste « d’idées reçues » et peuvent-être parfois, eux-aussi, réticents à postuler dans des métiers, par nature, d’aide aux personnes âgées ou handicapées. Pour éviter cette « auto-censure » de ces candidats potentiels, Assistalliance a appris à communiquer différemment et à mieux mettre en avant l’ouverture de l’ensemble de ses postes aux travailleurs handicapés.

« 200€ par an de chèque CESU »

La situation personnelle des salariés concernés par une RQTH a également fait l’objet d’une attention par la direction d’Assistalliance et ses instances représentatives du personnel. Pour atténuer l’impact des contraintes du métiers d’assistant de vie à domicile, l’ensemble des collaborateurs en situation de handicap reçoivent annuellement des chèques CESU (200€ / an) leur permettant pouvoir faire appel à un soutien à domicile.

 

  • Des objectifs atteints

Malgré un secteur d’activité (l’aide à la personne) qui pourrait laisser à penser que l’inclusion des personnes handicapées est plus compliquée que dans d’autres secteurs, le taux de travailleurs avec une reconnaissance RQTH au sein d’Assistalliance est depuis plusieurs année au moins supérieur à 8%. Assistalliance a ainsi démontré que son attachement à l’inclusion des personnes handicapés n’était pas « un coup de com' » mais une véritable volonté propre à ses valeurs.

 

  • Une journée spéciale pour le recrutement

A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui aura lieu du 18 au 22 novembre prochaine, Les agences Assistalliance-Vitadom accueilleront sans rendez-vous tous les candidats ayant une reconnaissance RQTH avec des propositions de découvertes métiers.