On compte sur vous !
Les salariés travaillant dans le domaine du service à la personne ont pour objectif de s’occuper de personnes en situation de perte d’autonomie ou de dépendance importante et doivent lui permettre de retrouver son autonomie et d’assurer son confort de vie. Elles assurent un travail matériel, moral, social ou sanitaire visant à favoriser le maintien à domicile de la personne dépendante et à éviter son admission en établissement de soins ou d’hébergement.
Le soutien apporté à la personne dépendante n’est pas uniquement physique et sanitaire. Comme son nom l’indique, l’aspect social du métier est primordial et l’auxiliaire apporte bien souvent un réconfort non négligeable à la personne avec qui elle pourra nouer un lien très fort du fait de visites régulières, jusqu’à parfois même devenir un membre à part entière de la famille. Le métier d’auxiliaire de vie sociale requiert de réelles qualités relationnelles, une grande résistance physique et morale ainsi qu’une bonne dose de patience face à certaines personnes aux caractères bien trempés.
Avec l’âge, beaucoup de personnes âgées ont des difficultés à accomplir les gestes de la vie de tous les jours et sont en situation de dépendance. Elles ont des difficultés ou une incapacité à exécuter les tâches de la vie quotidienne ; accomplir des gestes fondamentaux ; communiquer. Le maintien à domicile permet aux personnes âgées de continuer à vivre comme avant sans changer leurs habitudes. Leur maison prend une place très importante dans leur vie quotidienne, c’est pour cela que des moyens ont été mis en place pour maintenir ces personnes fragiles à leur domicile.
Une tendance du vieillir chez soi
Rester chez soi, c’est rester en famille et ne pas perturber l’équilibre d’une personne.
En effet, être dans sa maison permet aux personnes âgées de pouvoir inviter leur famille pour un repas ou pour prendre le thé. Nous parlons maintenant de solidarité entre les générations puisque l’envie de rester à son domicile est généralement comprises par tous les membres de la famille. Ils viennent donc aider dès que possible leurs parents ou grands-parents.
Vivre dans sa maison c’est aussi garder ses souvenirs, ses habitudes, ses connaissances. Les personnes âgées sont attachées à leurs habitudes et ont du mal avec le changement. Saluer ses voisins, être reconnu à la boulangerie du coin, ce sont des situations qui font le bonheur des personnes âgées.
Des habitudes, des souvenirs, ce sont des critères qui incitent les personnes âgées à rester chez elles. Cela se comprend, se retrouver loin de ses habitudes et de son voisinage peut être difficile à supporter. Surtout lorsque les personnes âgées sont encore autonomes, elles ne souhaitent pas se retrouver face à d’autres personnes en mauvaise santé car cela les mettrait devant un devenir qu’elles ne sont surtout pas prêtes à affronter même si ce n’est que par le biais de la penser.
Il est important pour le bien vieillir d’une personne qu’elle puisse continuer à vivre dans un milieu pluri générationnel, c’est non seulement important pour son moral mais également pour sa condition physique car être immergée uniquement au milieu de personnes dépendantes provoque de façon inconsciente, certes, mais pourtant réelle, un lâcher prise ainsi qu’un glissement de certaines personnes âgées.
Le travail des auxiliaires de vie reconnu depuis la crise sanitaire
La crise sanitaire a mis en lumière les difficultés que rencontrent les métiers du grand âge et de l’autonomie : déficit de recrutements, effectifs en tension, pénibilité, manque de reconnaissance et d’attractivité… Les professionnels se sentent dévalorisés, peu reconnus, alors que leurs métiers sont essentiels à l’accompagnement à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et à la réussite de la transition démographique.
Cette prise de conscience a amené les professionnels du secteur à se remettre en question tant au niveau de la qualité de leur recrutement qu’à celui de la prise en charge de leurs salariés.
Consultez nos offre d’emplois ici et rejoignez nous : https://vitadom.fr/vitadom-recrute/