La démarche qualité est une dynamique de progression. Elle touche donc le cœur de métier, l’intervention au domicile, mais aussi la culture et les valeurs de l’organisme, son management et son organisation, sa stratégie et son positionnement sur le territoire, ses ressources humaines et financière. Ce n’est pas une démarche

 

Qu’est ce que la démarche qualité? 

 

 La démarche qualité́, c’est la capacité à satisfaire les besoins des clients à travers son organisation et ses prestations. Mais également :

  • S’évaluer : analyser son propre fonctionnement, son organisation, sa relation clientèle
  • Identifier et prioriser les actons à mener pour progresser
  • Réaliser les actions de progression
  • Conforter ses points forts, corriger ses points faibles et prévenir les dysfonctionnements.

Il faut savoir que chez VITADOM, nous réalisons nos services dans le plus strict respect du cahier des charges la loi du 2 janvier 2002 portant sur l’Autorisation des structures sanitaires et sociales. Nos prestations sont réalisées conformément au respect des aux bonnes pratiques professionnelles telles que définies par les pouvoirs publics.  De plus, pour aller encore plus loin dans sa démarche de Qualité, Vitadom s’est inscrit dans une démarche de certification de services en devenant certifié QUALISAP V4.

 

Quels sont les apports de la démarche qualité? 

 

S’engager dans une démarche qualité est générateur de gains concrets :

  • Satisfaire ses clients : Renforcer la relation de confiance, fidéliser sa « clientèle », attirer de nouveaux « clients ».
  • Structurer son organisation et améliorer son fonctionnement quotidien : Définir les rôles et les fonctions de chacun, connaitre ses responsabilités, améliorer la communication interne et les échanges entre membres de l’équipe, être réactif face à un imprévu…
  • Professionnaliser et fédérer son équipe : Motiver son équipe, partager des objectifs, concilier qualité́ de service et bien-être du personnel
  • Optimiser ses ressources humaines, financières et matérielles.
  • Renforcer la crédibilité de sa structure sur son territoire : L’amélioration de la qualité́ est visible pour la « clientèle », la concurrence, les autorités de contrôle, les financeurs, pour les services d’aide et de main- tien à domicile. Cette démarche peut donc être un moteur pour pérenniser sa structure et accroitre son activité́ face à la concurrence accrue ainsi qu’à la hausse des exigences des « clients » et de la règlementation.

Comment nous mettons en oeuvre la démarche qualité? 

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Tout d’abord chez Vitadom nous avons une volonté partagée de l’encadrement et des salariés : L’engagement de tous est une condition essentielle à la mise en œuvre de la démarche, de sa réussite et de son appropriation par l’équipe.

De plus la conviction du dirigeant est elle aussi indispensable à la recherche de la qualité́ au service des clients et du développement de la structure.

Au démarrage, la démarche qualité́ génère certaines contraintes, en temps et en énergie à mobiliser. C’est un investissement qui va permettre très rapidement de développer l’activité́ de la structure, sur un plan qualitatif et quantitatif. En effet, la démarche qualité́ a pour objectif de « faire mieux avec ce qu’on a » : proposer des prestations de qualité́ tout en gagnant du temps dans son fonctionnement au quotidien et en optimisant ses ressources… etc.

Chez Vitadom, la qualité est incontournable pour le développement des activités de services. Elle contribue à structurer, valoriser et professionnaliser le secteur. Elle vise à améliorer l’organisation des prestations mais également à améliorer les compétences professionnelles de nos équipes pour satisfaire au mieux nos clients.

Vous pouvez trouver nos offres d’emploi ici : https://vitadom.fr/vitadom-recrute/