Pour tous parents, ou futurs parents, un choix important est à faire, et cela même avant la naissance du bébé : le choix du mode de garde. Cependant, si vous optez pour la garde en crèche, il peut s’avérer difficile d’avoir une place pour votre enfant. Heureusement, de nouvelles structures se développent : les micro-crèches. Alors, quels sont les avantages des micro-crèches, et pourquoi choisir ce mode de garde ?

Microcrèche : comment ça marche ?

Une microcrèche est, à l’instar d’une crèche, une structure d’accueil destinée aux enfants âgés de deux mois et demi à 3 ans. Cependant, la capacité d’accueil est limitée à 10 enfants au maximum. L’un des avantages de cet effectif réduit est que les enfants sont mélangés, sans distinction d’âge. Ils se sociabilisent, et les plus petits apprennent donc grâce aux « plus grands », quand ces derniers apprennent à être « responsabilisés » en venant en aide aux plus jeunes. La micro-crèche propose souvent des projets pédagogiques, qui peuvent être globaux, par exemple l’initiation des enfants à l’écologie, ou des projets plus centrés autour de l’enfant, concernant l’autonomie, l’écoute, etc..

Les horaires des micro-crèches varient d’un établissement à l’autre, mais les heures d’ouverture correspondent généralement aux heures de travail habituelles, entre 8 h 30 et 18 h 30. Mais certaines micro-crèches, comme chez Vitadom, ouvrent de 7 h 30 à 19 h 30 pour un meilleur confort et un moindre stress chez les parents.

Les micro-crèches peuvent être des établissements gérés par une collectivité, que ce soit par une commune ou un département, ou dépendre d’un gestionnaire privé. Dans tous les cas, des règles sont à respecter pour une meilleure sécurité et un meilleur confort de l’enfant, ainsi que pour la sérénité des parents.

 

À quelles règles sous soumises les microcrèches ?

La micro-crèche doit obligatoirement avoir un référent technique, qui s’assure de la sûreté et de l’équilibre des enfants. Cette personne encadre et coordonne les professionnels de la petite enfance travaillant dans la micro-crèche. Ces professionnels de la petite enfance ont obligatoirement au moins 2 ans d’expérience avec les jeunes enfants et un diplôme soit d’auxiliaire de puériculture, soit un CAP de la petite enfance, ou au moins 3 ans d’expérience en tant qu’assistantes maternelles. Et vous pouvez être assuré qu’au moins 2 personnes seront toujours présentes pour s’occuper de vos enfants.

Quels sont les avantages de la micro-crèche ?

Pour ce qui est des avantages, la micro-crèche n’en manque pas. Si vous cherchez un compromis entre la crèche, où les enfants se sociabilisent, mais où ils seront nombreux, et la nounou ou votre bébé sera assurément le centre de l’attention, vous pouvez opter pour la micro-crèche. En effet, votre bébé se sociabilisera tout en douceur, dans un espace où il se sentira en confiance et même comme à la maison, dans une structure à taille humaine, et surtout, à taille bébé ! De plus, l’effectif des enfants étant restreint, les encadrants sont à l’écoute de la famille, et peuvent répondre au mieux aux besoins de celle-ci et de l’enfant.

Vous pouvez en plus avoir des aides financières, avec l’Allocation Complément de Libre Choix de mode de garde de votre Caisse d’Allocation familiale dans le cadre de la PAJE, mais aussi obtenir un crédit d’impôt.

Vous hésitez encore et ne savez pas pour quelle garde opter ? Ce lien peut vous être utile :