Une nounou à domicile et une assistante maternelle à domicile, deux expressions qui peuvent porter à confusion, mais qui n’ont pas au fond les mêmes sens. En matière de garde d’enfants, deux personnes sont très connues. On parle très souvent d’une assistante maternelle d’une part et de nounou ou baby-sitter d’autre part. Si tout peut sembler identique dans la compréhension, il existe un abus de langage ou sinon une totale confusion dans l’identification de ces personnes. Dans cet article, nous vous invitons à la découverte de quelques points de différence entre une nounou et une assistante maternelle.
Le statut de l’assistante maternelle et de la nounou
L’un des plus grands points de différence entre l’assistante maternelle et la nounou se trouve au niveau de leur statut respectif. À première vue, on peut dire que les deux sont pareils, car emmenés à s’occuper de la garde d’enfants. Mais ce n’est pas la vérité, car quand on s’intéresse à leur statut, on se rend compte de l’existence d’une grande différence. Une assistante maternelle est tenue de suivre une formation dans le domaine et ainsi recevoir une preuve de celle-ci. Cela lui permet alors de garder les enfants sur la base d’un agrément. Celui-ci lui est délivré par le Président du Conseil départemental. C’est un statut qui lui est reconnu depuis les années 1977.
Mais, la nounou au contraire n’a aucunement besoin d’un agrément, ni d’aucune formation. D’ailleurs, il n’est pas rare de remarquer que certains étudiants font la nounou et plein d’autres personnes. La nounou n’est tenue qu’au respect des critères tels qu’indiqués dans l’annonce de recherche lancée par les parents. Mais, ce n’est pas le seul point de différence entre ces deux personnes.
Le nombre d’enfants à charge
Voici encore un autre point de divergence non-négligeable entre une assistante maternelle et une nounou. Il s’agit du nombre d’enfants que chacun a en charge. Une assistante maternelle est capable de garder un nombre important d’enfants de différentes familles. On peut compter jusqu’à 4 enfants à sa charge. Mais, ce n’est pas le cas d’une nounou. En effet, celle-ci est uniquement chargée de s’occuper des enfants du ou des parents ayant sollicité ses services. Toutefois, il n’est pas rare qu’une nounou ou Baby Sitter s’occupe d’autres enfants autres que ceux des parents qui lui ont fait appel. Mais cela n’est possible que sur l’acceptation de ces derniers.
Le lieu d’exercice de la garde
Le lieu d’exercice de la garde est une différence majeure entre l’assistante maternelle et la nounou. En effet, si les deux gardent bien des enfants, l’endroit où ce travail est effectué n’est pas le même. La nounou ne garde le ou les enfants que chez la personne ayant sollicité ses services. Mais, ce processus de garde d’enfant à domicile peut aussi se faire chez un autre parent, lorsque la garde de l’enfant est partagée par exemple. Mais l’assistante maternelle exerce son travail dans sa propre demeure. Il accueille donc les enfants chez lui et s’occupe de leur garde. Par ailleurs, cette garde peut aussi s’exercer dans un MAM. Il s’agit d’une Maison d’Assistante Maternelle.
Vous pouvez donc le voir, il y a plein de points distinctifs entre l’assistante maternelle et la nounou. Toutefois, les deux ont en charge la garde d’enfant à domicile.