La crise sanitaire mondiale nous a tous confrontés à une chose : l’isolement à domicile. En effet, nous nous retrouvons entre quatre murs, loin des rayons de soleil et cela peut être dangereux pour notre personne. Le constat est encore plus amer, lorsqu’il s’agit des personnes âgées qui sont isolées, pouvant se retrouver avec des impacts psychologiques considérables. Pour passer le temps et garder une bonne santé mentale, il existe certaines activités pour les personnes plus âgées que la moyenne. L’aide sociale est parfois utile, mais ces quelques astuces vous permettront de vous épanouir, même en cette période difficile.
La lecture comme un passe-temps idéal
Les amateurs des livres vous le diront. Il n’y a pas de meilleur moyen pour garder la pêche que la lecture. En effet, c’est une activité connue depuis la nuit des temps, pratiquée par de nombreuses personnes, et les résultats sont les mêmes pour tous: c’est un excellent moyen pour tuer le temps et l’ennui. Lire vous permet de vous évader, de faire des voyages imaginaires sans bouger de chez vous. Vous n’avez pas forcément besoin d’une aide personne âgée pour vous sentir bien pendant ces temps compliqués. Alors, choisissez vos meilleurs romans et passez votre temps à les lire. Vous pouvez reprendre ceux que vous avez déjà lus et que vous trouviez intéressants, ou même en acheter d’autres, grâce à la magie d’internet ! Cela occupera votre esprit et vous épargnera de la dépression et du stress.
Des exercices physiques pour vous évader
Généralement, les personnes âgées sont plus fragiles que les autres. Il est vrai qu’il y a eu la période du confinement; cette dernière empêchait tout le monde de sortir et de marcher dans les rues, ou de se dégourdir les jambes. Mais, vous devez savoir qu’il est possible de trouver une solution face à tout cela, même en étant chez vous. Effectivement, vous pouvez passer du temps à faire des exercices sportifs plus légers pour garder la forme. Le maintien à domicile de la covid-19 ne saurait être un frein à l’entretien de votre forme physique. Vous pouvez faire de simples sports de maintien par exemple. Mais veillez à ne pas être trop intense dans vos activités physiques, car cela peut être risqué. Si vous ressentez une gêne lors de votre sport, il vaut mieux arrêter et se reposer un petit peu, puis reprendre le lendemain par exemple.
Des tâches ménagères pour passer le temps
Certains affirmeraient que toutes ces mesures n’ont pas eu des conséquences sur notre santé, ni sur notre mental. En réalité, c’est une évidence que ce maintien domicile entraine la dépression chez beaucoup de personnes, notamment les personnes âgées. Alors, il y a de meilleurs moyen de passer ces moments pénibles. Et si vous vous concentriez sur vos tâches domestiques ? Cela vous permettrait de ne pas rester immobile et améliorera votre espace de vie. Vous pourriez aussi refaire votre immobilier, avec des achats sur internet ! Ou alors, pourquoi pas tricoter quelques bonnets à la main ?
Des jeux pour vous divertir
S’il y a une chose que l’isolement empêche de faire, c’est de se distraire. Du moins, pas exactement comme vous le voudriez. Mais, étant donné que vous ne pouvez pas vous rendre chez vos amis, le mieux serait de pratiquer des jeux qui vous permettent d’oublier que vous êtes forcé à rester chez vous. Vous pourriez faire des jeux qui nécéssitent d’utiliser votre cerveau, comme des jeux fléchés, des mots croisés, des sudokus… Si vous n’êtes pas seul, les jeux de société sont de très bons moyens de se divertir, en famille ou avec ses enfant par exemple. Même la télévision peut être votre meilleur ami dans de telles circonstances.
Alors, un éventuel reconfinement ne serait pas une fatalité, même pour les personnes âgées. Il suffit de trouver une activité qui vous inspire et le tour est joué.