Le développement numérique mondial a eu un impact considérable sur le mode de vie de la population. En effet, plus de la majorité de la population mondiale possède aujourd’hui un smartphone, ce qui leur permet de rester connecté et de surfer sur les réseaux sociaux à longueur de journée et tard dans la nuit. On pourrait imaginer que les jeunes sont les plus concernés, mais vous êtes loin d’imaginer qu’une grande partie des personnes âgées reste également connectée et ce nombre ne cesse de s’accroître au jour le jour. Dans cet article, nous allons chercher à savoir ce que ces derniers font avec leurs téléphones, surtout lorsqu’ils se rendent sur les réseaux sociaux.

 

Les gadgets numériques, une façon pour les séniors de rester connectés au monde

Rester connecté au monde extérieur est l’une des principales raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes âgées possèdent un téléphone portable. Il se trouve que ce canal est du goût des personnes âgées. Les séniors restent connectés parfois du matin jusqu’au soir pour une bonne raison : s’informer. Nous sommes à une époque où les journaux sont en voie de disparition et il est devenu primordial de posséder un appareil numérique pour être au courant des nouvelles tendances au monde. La passion pour les dernières nouvelles et actualités n’a jamais quitté les personnes âgées et ils tentent de s’adapter aux changements que le numérique a apporté dans le monde.

 

Le numérique pour améliorer le quotidien des personnes âgées

Vous avez certainement déjà remarqué qu’arrivé à un certain âge, il est difficile, voire même impossible, pour les personnes âgées d’effectuer certaines tâches, comme se rendre au magasin pour faire des courses. Mais, avec le développement numérique, il suffit de faire ses achats en ligne pour qu’ils recevoir leurs courses à domicile. Il semble bien que cet apport numérique est un grand avantage pour les séniors, puisque cela leur évite de se rendre forcément dans un magasin pour se procurer ce dont ils ont besoin.

 

La distraction : Une autre raison de la présence des séniors sur les réseaux sociaux

Il y a deux étapes de la vie humaine où la distraction devient notre principal passe-temps. Il s’agit de l’enfance et de la vieillesse. Ce n’est donc pas une surprise de voir de plus en plus de séniors se connecté sur les réseaux sociaux. En fait, les différentes plateformes comme Facebook, Instagram et bien d’autres se trouvent être des lieux de distraction pour les personnes âgées. Cela peut être soit pour papoter avec une vielle connaissance, regarder des vidéos drôles ou jouer à des jeux de société. Quoi qu’il en soit, les réseaux sociaux sont une manière pour les séniors de ne pas s’ennuyer.

 

La connexion, une façon de rester jeune

Cela pourrait sembler bizarre, mais c’est une manière pour eux de maintenir leur jeunesse. Bien sûr, certains peuvent penser que le fait que votre grande mère, votre mère ou votre grand père ait plus de 60 ans signifie systématiquement qu’il ou elle est déjà trop vieux/vieille pour être connecté. Mais dans leur tête à eux, ils sont toujours jeunes. Ainsi, le fait de posséder un appareil numérique pouvant leur permettre de joindre quelqu’un sans avoir besoin de bouger est génial. C’est un signe de jeunesse.

Il y a donc plusieurs raisons qui expliquent la connexion de plus en plus de personnes âgées sur le net. Toutefois, il est à noter que le numérique a des effets néfastes, c’est pourquoi il faut consommer avec modération, comme toutes choses dans notre vie.