Faire le menage a domicile est l’une des activités les plus importantes et les plus fréquentes de la vie quotidienne. Pour le respect des règles d’hygiène, de bon entretien et de sécurité sanitaire, il est de coutume de mélanger des produits pour le nettoyage de notre maison. Même si cela reste une excellente idée, il est quand même important de faire très attention dans une telle pratique, car le mélange de certains produits peut bien être dangereux. Dans cet article, nous vous invitons à faire la découverte de quelques produits qui ne doivent pas être mélangés par vous ou par votre aide ménagère domicile.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des produits très connus en matière d’entretien. En effet, ils sont très utiles quand il est question de se débarrasser de certaines taches têtues ou d’autres matières grasses. Mais, ce que beaucoup de personnes ignorent est que le mélange de ces deux produits est dangereux. En fait, il est déconseillé de les mélanger dans un récipient fermé. Une telle action pourrait entrainer une explosion. Eh bien oui, la rencontre de ces deux produits d’entretien dans un récipient fermé est beaucoup plus dangereuse que l’on pourrait imaginer. Cependant, rien ne vous empêche de faire ce mélange dans un récipient ouvert, ce qui ne présente aucun risque.
L’eau de javel et l’ammoniaque
En dehors du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, voilà encore deux produits que vous devez surtout éviter de mélanger. Il s’agit de l’ammoniaque et de l’eau de javel. Vous les connaissez sûrement pour être des produits d’entretien très efficaces. Mais, leur mélange représente un grand danger aussi bien pour votre demeure que pour la santé des personnes qui y vivent. En réalité, ce mélange entraîne la production de la chloramine, une vapeur très toxique. Respirer une telle vapeur dans les poumons est un risque énorme pour la santé humaine. Pire, cette solution peut également exploser. Il vaut mieux éviter cela.
L’eau de javel et le vinaigre blanc
Vous vous êtes sans doute rendu compte de ce qui est capable de se produire quand le vinaigre blanc est mélangé avec l’ammoniaque, mais vous ignorez ce qui pourrait se produire, lorsqu’il est mélangé avec l’eau de javel. C’est sans aucun doute l’un des mélanges les plus dangereux de notre liste. Savez-vous pourquoi ? Eh bien, c’est en raison des dégâts sanitaires que cette solution peut causer chez une personne. En fait, ce mélange endommage rapidement les poumons et entraîne même des brûlures sur vos yeux. Mais d’autres conséquences sont également reconnues à un tel mélange. Vous soufrerez par exemple des difficultés respiratoires ainsi que des quintes de toux. Vous pouvez aussi remarquer que vous coulez des larmes sans aucune raison. Ces conséquences sont possibles même en cas de faible taux de mélange. Il vaut mieux donc prévenir votre aide ménagère domicile de ne pas se servir d’un tel mélange dans le cadre de l’entretien de votre demeure.
Il en ressort donc qu’il y a certains produits de ménage avec lesquels nous devons faire très attention, en raison de leur dangerosité. Prenez en compte les produits dont nous venons de vous faire part et pensez à vous protéger avant de vous mettre au travail.