C’est bientôt les fêtes de fin d‘année et vous vous demandez comment faire le ménage chez vous pour recevoir vos proches dans un cadre sortant un peu plus de l’ordinaire. A cet effet, si vous n’avez pas une aide ménagère à domicile chez vous, vous devez vous occuper vous-même de cette tâche. Voici donc pour vous quelques astuces pour faire le ménage à la maison pour les fêtes.
Le ménage en général : Faites le maximum de ménage quelques jours avant
Le jour J, il y aura certainement beaucoup de choses à faire. Ce jour, il faudra non seulement penser à la préparation des repas, mais aussi au dressage de la table, déposer les cadeaux de Noël et autres. Ceci dit, vous pourriez ne pas avoir le temps nécessaire pour vous adonner entièrement au ménage. Pour cela, nous vous conseillons de faire commencer par faire votre ménage bien avant les fêtes. Cela est d’autant plus important si vous n’avez pas une aide ménagère pour prendre ces travaux en charge. C’est ainsi que vous vous ferez un gain de temps précieux.
A la cuisine : Nettoyez vos appareils électroménagers quelques jours à l’avance
A l’approche des fêtes de fin d’année, prenez le soin de nettoyer tous vos appareils électroménagers. Il s’agit du réfrigérateur, du congélateur, du four, etc. Videz le congélateur et le réfrigérateur afin de faire de la place pour les prévisions de la fête. En ce qui concerne le four, si vous ne le nettoyez pas à l’avance, vous pouvez manquer de temps plus tard. Par ailleurs, un four non entretenu sur un long moment n’est pas toujours confortable lors de la cuisine. Il dégage souvent une odeur pas toujours agréable.
Le salon et les pièces destinées à recevoir : Faites un nettoyage approfondi
Que vous receviez vos proches ou que la fête se passe en famille, vous devez prendre le soin de bien nettoyer toutes les pièces de réception ainsi que la salle de bain et les commodités. Imaginez un instant que l’un de vos convives soit vulnérable. S’il en est ainsi, il lui faut une attention particulière. Et, si vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour vous en occuper, vous pouvez faire appel à une aide ménagère à domicile. Etant professionnel en la matière, elle saura vous faire profiter d’un nettoyage efficace.
La vaisselle et le linge : Dépoussiérez et aérez
Il est évident que vous n’utilisez pas tout le temps tout ce que vous avez comme vaisselle chez vous. Il y en a en fait qui ne sont utilisés qu’à certaines occasions comme à Noël. C’est donc le moment de faire sortir tous ces éléments et de les dépoussiérer. C’est aussi le moment de sortir vos linges du placard pour les aérer. Ainsi, vous aurez vos nappes, vos sets de table propres.
Et, c’est ici que prend fin cet article ! Ne nous remerciez pas. Ça a été un réel plaisir pour nous de partager avec vous ces quelques astuces pouvant vous aider à préparer votre maison pour les fêtes de fin d’années.