C’est l’été et votre terrasse est sale. Alors, vous vous demandez comment faire pour la nettoyer pour pouvoir y passer d’agréables moments en famille ou avec vos amis. En effet, si la terrasse est l’endroit idéal pour de bons moments de détente, il n’en demeure pas mois que cette partie de la maison est souvent exposée aux intempéries et qu’il est important de lui accorder un bon entretien soi-même ou en faisant appel à une aide ménagère domicile. Comment faire ? C’est bien ce que nous allons voir dans la suite de cet article. Sans plus tarder, allons à la découverte de quelques astuces pour bien nettoyer sa terrasse pour l’été.
Comment nettoyer une terrasse carrelée ?
Si le revêtement de votre terrasse est fait de carreau, sachez qu’il s’agit d’un matériau facile à nettoyer. Dans le cas où votre terrasse est un peu sale, versez une tasse de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et ajoutez à ce mélange du savon noir. A l’aide d’un balai-brosse, nettoyez votre terrasse avec ce mélange puis rincez avec de l’eau mélangée à du vinaigre (un verre de vinaigre pour un litre d’eau). Ainsi, les moisissures ne reviendront pas aussi vite. Par contre, si votre terrasse est très sale, mélangez 50 % d’eau à 50 % de bicarbonate de soude puis frottez vigoureusement avec un balai-brosse. Pour finir, rincez à l’aide d’eau claire.
Comment nettoyer une terrasse en pierre naturelle ?
Les terrasses faites de pierre naturelle sont très esthétiques et élégantes. Et, en plus d’être magnifiques, elles sont également très résistantes. Mais, pour profiter de se terrasse, il faut bien en prendre soin. Déjà, il faut garder à l’esprit que vous ne devez pas faire un nettoyage sous le chaud soleil, car les produits risquent de vite sécher et de laisser ainsi des traces la terrasse. Aussi, vous devez éviter l’utilisation de l’eau de javel, puisque le pH de ce produit très hyper basique. Cela pourrait déchausser les pierres et même tuer toutes les plantes se trouvant aux alentours.
Si votre terrasse en carreau est moins sale, mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude et nettoyez avec un balai-brosse. Pour finir, rincez avec de l’eau froide. Par ailleurs, vous pouvez saupoudrez du bicarbonate sur les mauvaises herbes afin de vous en débarrasser. Autre astuce, vous pouvez également diluer du savon noir dans de l’eau, à raison d’une cuillère à soupe dans 2 litres d’eau, puis frottez avec un balai-brosse. Pour une terrasse trop sale, mélangez une tasse de cristaux de soude dabs un litre d’eau puis frottez avec un balai-brosse. Votre terrasse retrouvera toute sa beauté des premiers jours !
C’est la fin de cet article ! Ne nous remerciez pas, car c’était un réel plaisir pour nous de vous donner ces quelques moyens efficaces de nettoyer sa terrasse avec des techniques naturelles. Que ces travaux soient fait par vous-même ou par un aide ménagère, veillez à mettre un gant avant l’utilisation de ces produits. En effet, même s’ils sont 100 % écolo, le pH neutre pourrait provoquer des irritations.