Ne pas avoir de débat : mère ou professionnelle

Être maman et cadre dirigeante n’est pas forcément facile. En effet, beaucoup de personnes diront qu’une femme qui a un enfant se doit de s’occuper de ce dernier, sans penser à sa carrière. C’est faux ! En effet, il est parfaitement possible de concilier vie familiale et vie professionnelle. Et pour le coup, il faut vraiment éviter d’entrer dans un débat « mère ou professionnelle ». Pourquoi ? Tout simplement parce que vous ne pourrez pas vous en sortir. En d’autres termes, vous devez également être au clair avec vous-même, votre employeur, mais également votre enfant. Il est important de laisser du temps à chacune de ces personnes pour que vous puissiez facilement vous en sortir.

Être orienté plutôt sur les résultats

Vous devez également être orienté sur vos résultats. En effet, il s’agit tout simplement de vous orienter sur vos résultats professionnels, mais également sur vos résultats personnels sans jamais mélanger les deux. Notons également qu’avoir des enfants n’est pas néfaste pour le travail, au contraire. Cela participe à votre épanouissement personnel, ce qui est plutôt une bonne chose : ainsi, votre bonheur pourra se faire ressentir sur vos résultats.

Ne pas être parfaite et l’assumer !

Comme vous devez certainement le comprendre, il ne sert à rien de vouloir être parfaite. En effet, vous n’y arriverez pas : que vous soyez uniquement professionnelle ou uniquement mère, vous ne serez pas non plus parfaite. Notons également qu’assumer de ne pas être parfaite pourra aussi être une bonne chose. En effet, vous éviterez les éventuelles critiques des autres mères qui pourraient vous trouver trop absente, par exemple.

Avoir des limites

Vous devez également établir des limites. En effet, que ce soit pour votre vie professionnelle ou votre vie personnelle, il est primordial d’avoir des limites pour éviter de tout mélanger. Si vous avez des réunions qui finissent tard, pourquoi ne pas caler ces dernières à 23h à ses chers messieurs ? En effet, vous pourrez facilement leur expliquer que c’est l’heure à laquelle vous êtes disponible à cause de votre situation familiale. Ainsi, ces derniers devront s’adapter à vous et non l’inverse. Pourquoi ce serait toujours à vous de déplacer votre emploi du temps ?

 

Appréhender le temps d’une manière différente

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’appréhender le temps de façon différente. En d’autres termes, essayer de moins segmenter votre temps. Vous avez une réunion avec un professeur ? Allez-y sans forcément prévenir votre patron et travailler de nouveau le soir sur vos dossiers si vous n’avez pas fini, par exemple. Vous gagnerez plus de temps et de souplesse.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas toujours facile de mixer sa vie personnelle avec sa vie professionnelle lorsqu’on est une femme. Néanmoins, nombreuses sont celles qui arrivent à s’en sortir haut la main !