Concilier vie de famille et vie professionnelle est toujours compliqué. Se séparer de son enfant le temps d’une journée ou d’une soirée n’est pas facile mais le confort que peut apporter une nourrice est indéniable. Qu’il s’agisse d’une garde occasionnelle ou régulière, la nounou s’assure du bien-être de l’enfant au même titre qu’un membre de la famille. Les micro-crèches ne pouvant accueillir que peu d’enfants en bas âge et les horaires n’étant pas flexibles, la garde à domicile peut souvent être la solution parfaite et rassurante pour les parents.
Les bonnes raisons de faire appel à la garde à domicile
Le babysitting apporte du confort et de la flexibilité aux parents souhaitant faire garder leur enfant. Ce mode de garde propose un véritable service sur mesure. La nounou, expérimentée et digne de confiance, travaille directement au sein du domicile familial ce qui rend la garde très pratique.
Ce mode de garde présente de nombreux avantages qui sont entre autres :
- Les horaires à respecter au moment du départ et de l’arrivée au domicile sont modulables et ne sont pas stricts.
- Le planning de la journée est adapté en fonction du niveau d’énergie et de l’humeur de l’enfant.
- Il n’est pas imposé à l’enfant un changement de rythme et de repères pouvant parfois être source de stress.
- L’enfant grandit dans un environnement sécurisant avec une personne de confiance qui connait les habitudes, les comportements et les besoins de l’enfant, ce qui est essentiel à la qualité de son développement.
- Un accompagnement individualisé permet de préserver l’enfant des frustrations à répétition, qui sont néfastes pour le bon développement du cerveau.
- Les activités proposées correspondent totalement aux centres d’intérêts de l’enfant et aux valeurs éducatives des parents.
En général, la garde à domicile permet une séparation en douceur, paisible et sans rupture pour l’enfant. Le lien d’attachement est nécessaire au sentiment de sécurité affective et celui-ci se fera plus facilement lorsque que l’enfant évolue dans un cadre familier.
Équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Le babysitting s’adapte aux horaires, aux valeurs, aux règles et au mode de vie des parents (choix de l’alimentation, des produits d’hygiène…).
Ce mode de garde permet d’accorder les emplois du temps de chacun ce qui favorise l’équilibre familial.
Avec les nounous à domicile, il est plus facile pour la famille de créer des liens de proximité avec la nourrice ce qui favorise la relation de confiance et donc par conséquent, laisse les parents libres d’esprit pour se concentrer sur leurs agendas et leur travail.
La proximité permet d’instaurer une certaine intimité dans les échanges qui va donner suite à un suivi personnalisé concernant l’évolution de l’enfant et des besoins des parents.
L’équilibre familial se traduit également par la bonne gestion du budget. La Caisse d’Allocation Familiale prévoit une aide financière consacrée à la garde d’enfants de moins de 6 ans.
La garde d’enfants à domicile permet de réduire les frais engagés pour les temps périscolaires.
En effet, il n’y a pas de multiplication des coûts si plusieurs enfants sont à garder.
La garde d’enfants à domicile offre donc un confort inégalé et une grande souplesse d’organisation.