Beaucoup de personnes âgées souhaitent rester à domicile. Environ 90 % des personnes âgées préfèrent rester chez elles plutôt que d’intégrer une maison de retraite ou un EHPAD. Cependant, cela nécessite une réelle organisation, et certaines conditions doivent être remplies. Parmi ces conjonctures, les choses les plus importantes permettant de rester chez soi sont l’environnement familial, la santé physique et mentale, l’habitat et les ressources financières.
Adapter son logement
Avec l’âge, les besoins sont différents. Il faut pouvoir adapter l’environnement dans lequel on vit, comme par exemple installer des barres de sécurité, ou échanger la baignoire contre une douche. La cuisine peut également être réaménagée pour que tout soit plus accessible. Cela est primordial pour la sécurité, mais peut s’avérer coûteux. Il vaut mieux se renseigner avant de se lancer dans différents travaux.
Avoir une famille proche de chez soi
Même si le maintien à domicile est le souhait de beaucoup de personnes âgées, la solitude peut devenir un véritable problème. C’est pourquoi avoir de la famille proche de chez soi peut apporter un grand réconfort, et peut également être synonyme de sécurité. De plus, il faut permettre à son proche de garder une vie sociale, afin de le stimuler, cela à une très grande importance.
En tant qu’aidant, vous devez également pouvoir être disponible en cas de problème, ou alors passer par un système de téléassistance par exemple, afin que tout le monde soit rassuré.
Les aides à domicile
Vous pouvez faire appel à des aides à domicile, que ce soit pour les repas, le ménage, l’aide au coucher et au lever, l’aide aux courses, l’aide au repas ou pour une garde de nuit. Il ne faut surtout pas négliger cette solution, car beaucoup d’aidants (un membre de la famille qui décide de prendre en charge un parent âgé) sont vite à bout de souffle, car avoir une personne à charge en plus des contraintes familiales et professionnelles peut très vite s’avérer harassant. Passer par des aides à domicile peut être un appui précieux, pour que la famille n’ait pas entièrement à charge la personne âgée. Vous pouvez bénéficier d’aides financières, comme l’APA par exemple ou la Fnass. Vous pouvez passer par des structures pour faciliter l’organisation, mais aussi pour vous faciliter les démarches et obtenir un crédit d’impôt.
Il faut prendre en compte toutes ces conditions avant de prendre la décision de laisser son parent à domicile. Car il peut arriver que la situation devienne intenable, et dans ce cas la décision de mettre le senior en maison de retraite peut être prise en urgence et cela peut déboucher sur une situation de crise.
Si vous ne savez pas pour quelle solution opter, prenez le plus de renseignements possible, comparez non seulement ce qui conviendra le mieux financièrement, mais aussi ce qui sera le plus bénéfique pour vous et votre entourage. Cela ne concerne pas que la personne âgée, chacun aura un rôle à jouer si vous décidez d’opter pour le maintien à domicile.
N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages dans les commentaires de cet article.