Le handicap et ses différentes catégories
Nous savons tous qu’il existe des personnes en situation de handicap. Mais, tout le monde ne sait pas qu’il existe des handicaps qui ne se voient pas à l’œil nu. D’ailleurs, plus de 75 % des handicaps ne sont pas visibles à l’œil nu. Aussi, si certains handicaps apparaissent depuis la conception, d’autres viennent au fil du temps soit avec l’âge, soit suite à un accident domestique, de travail ou de la route. Dès lors, il est important de connaître les différentes catégories de handicap qu’il existe.
Le handicap mental
Encore appelé déficience intellectuelle, la personne qui souffre de ce type de handicap a tout le temps des troubles de compréhension. Selon l’OMS, la personne e situation de handicap mental ont une capacité un peu réduite de compréhension des choses. Ses fonctions mentales ralentissent au quotidien sur le plan de la cognition, de la connaissance et de la compréhension.
Le handicap moteur
Les personnes qui souffrent de handicap moteur ont une capacité réduite de se déplacer, de mouvoir certaines parties de leur corps et de réaliser certaines tâches. Selon la cause de leur handicap, ces personnes peuvent présenter une mobilité réduite totale, partielle, temporaire et parfois même incurable.
Le handicap psychique ou cognitif
On peut dire que le handicap mental conduit à au handicap psychique ou cognitif. Les personnes qui en souffrent ont du mal à entretenir de bonnes relations avec leur entourage et ne parviennent pas à se concentrer sur ce qu’elles font. Elles utilisent d’ailleurs leurs capacités en dents de scie. C’est le cas par exemple de l’Alzheimer qui entraîne à la fois des troubles de langage, de l’attention, de la mémoire, etc.
Le handicap sensoriel
Les personnes atteintes de handicap sensoriel voient l’un ou l’un de leurs 5 sens atteints. Parmi les handicaps sensoriels les plus connus, nous avons la malvoyance, le mutisme ou la surdité. Les personnes en situation de ce genre de handicap ont donc du mal à communiquer et à intégrer la société.
Le pluri-handicap
Ce n’est certainement pas la première fois que vous entendez cette expression
Le pluri-handicap est en fait un terme employé pour désigner l’association de handicap sensoriel et moteur. Le plus souvent, il est difficile de connaître la cause initiale de ce type de handicap. Le réel problème ici, c’est qu’il n’est pas possible de compenser son handicap par une autre solution. Initialement, les personnes souffrant de pluri-handicap ne présentent pas de déficience intellectuelle.
Le poly handicap
On appelle poly handicap le fait de cumuler les handicaps. Il se caractérise donc par l’association d’une déficience motrice et d’une déficience mentale sévère. Lorsqu’une personne souffre de poly handicap, elle voit son autonomie largement diminuée. Non seulement sa vie sociale est atteinte, mais elle a également une mobilité réduite.
Voilà ! Vous êtes désormais bien informé à propos des différentes catégories de handicap qu’il existe. Dans tous les cas, quel que soit le type de handicap, l’idéal serait de faire recours à une aide à domicile si la personne en situation de handicap reste à la maison.