Le savoir-vivre en société exige que nous apportions notre soutien à notre entourage. En effet, pour une vie agréable, nous avons besoin d’avoir de bonnes relations avec les autres. Cela fait appel à la notion de l’aide. Depuis quelques années, une semaine spéciale est dédiée à tous les aidants du territoire français. Et, comme chaque année, chaque édition a son thème donné. Ainsi, nous célébrons l’auxiliaire de vie à travers le thème de cette année.
 

Les aidants, des travailleurs acharnés pour le bien de l’humanité

Le secteur des aidants est très développé en Europe, notamment en France. En effet, nous vivons dans une société où une grande partie de la population est âgée. Du coup, les maisons de retraites se multiplient, ce qui a largement contribué au développement du métier d’aidant. Mais d’abord, il est important de définir ce que c’est, puisqu’une grande partie de la population française ignore encore ce domaine.

Un aidant est une personne ayant en charge une autre personne en situation d’handicap ou ayant un certain âge donné. Il a pour rôle principal de lui apporter son soutien indéfectible et de l’aider à subvenir à ses besoins vitaux. C’est ainsi qu’un  auxiliaire de vie à domicile est sollicité pour se tenir aux côtés de certaines personnes se retrouvant dans cette catégorie. Ce sont ces personnes qui sont fêtées chaque  année à travers un terme de soutien. Celui de cette année évoque une situation qui mérite que l’on y trouve une solution adéquate.
 

Le thème de la semaine nationale des aidants 2021

D’entrée, il est important de rappeler que cette fête ne se déroule pas en seulement une journée. En effet, les aidants sont à l’honneur pendant toute une semaine. C’est ainsi que depuis le 6 octobre, ce corps de la société est honoré.  Pour cette année, le thème porte sur « l’isolement sociale » des aidants. Il est important de notifier que ce thème n’est pas choisi au hasard. Ce sont les aidants eux-mêmes qui ont fait ce choix via un vote.

L’isolement social est un mal qui s’est un peu répandu ces derniers temps. La cause est la crise sanitaire mondiale qui a obligé une grande partie de ces travailleurs à s’isoler vis-à-vis de la société. Un tel isolement s’observe de différentes manières. D’abord, en raison des heures de travail, ils restent loin de leur famille, de leurs proches et d’une grande partie de la population. D’un autre côté, la crise sanitaire oblige certains à rester chez eux, loin de toute activité professionnelle et de tout soutien. Pour cette raison, plusieurs actions sont prévues à l’occasion de cette semaine.
 

Des actions pour la semaine des aidants

Vitadom - Aide Handicap - Aide à domicile - Maintenance à domicile - Brive - Tulle - Villeneuve-sur-lot - l'Union

A l’occasion de cette semaine des aidants, plusieurs actions sont prévues en l’honneur et en soutien à ces professionnels que sont les aidants. Plusieurs associations proposent un accompagnement personnalisé à l’endroit des aidants. De nombreuses manifestations et événements sont mis en place dans plusieurs endroits de la France pour commémorer cette journée. Des rencontres doivent aussi avoir lieu pour montrer un grand soutien aux aidants et les instruire sur leurs droits dans l’exécution de leur travail.

La semaine des aidants est l’occasion parfaite pour dire un grand merci à ce corps qui aura joué un rôle très important dans la vie de nos proches et notamment pendant cette période pandémique. Un soutien et une reconnaissance sont nécessaires pour faire face à cet isolement social dont ils sont victimes. Une assistante de vie aux familles mérite un tel honneur.